- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Insolite
- Un gâteau basque envoyé à près de 39 km au-dessus de nos têtes
Un gâteau basque envoyé à près de 39 km au-dessus de nos têtes
Cinq étudiants ingénieurs de l'ESTIA (à Bidart) ont envoyé ce mercredi après-midi un petit gâteau basque dans la stratosphère au moyen d'un ballon gonflé à l'hélium. Des travaux pratiques transformés en véritable opération de communication : ou quand la tradition et l'innovation font bon ménage.

Cinq étudiants en 2e et 3e année de l'école d'ingénieurs de Bidart (l'ESTIA) ont concrétisé ce mercredi après-midi un drôle de projet, en envoyant à 38 673 km au-dessus de nos têtes une portion individuelle de gâteau basque accroché à une boîte en polystyrène abritant une caméra et un GPS, le tout accroché à un ballon gonflé à l'hélium. Mais on est loin du bricolage, "c'est de l'ingénierie", détaille Daniel Sourgen, professeur d'électronique de nos cinq étudiants, "tout est dimensionné, tout est conçu. Ce projet fait appel a à peu près toutes les compétences d'ingénieur généraliste que nous enseignons : la mécanique pour estimer la masse de l'ensemble, il a aussi fallu concevoir le bras de la caméra pour obtenir les plus belles images possibles du gâteau avec la Terre et l'espace en arrière-plan. On a également dû prendre en compte les données météo".
Pour la réussite de l'opération, et aussi par mesures de sécurité (hors de question de risquer de causer des dommages sur un avion, ou à la chute), la nacelle et son gâteau pesaient 1,2 kg. Le ballon a été envoyé dans les airs en début d'après-midi, depuis le parking d'un centre commercial d'Anglet qui a saisi l'occasion pour créer une animation avec chants basques et dégustation de gâteau basque.
Le drôle d'équipage s'est envoyé en l'air en silence et en douceur, porté par le vent. Il est donc monté jusqu'à près de 39 km d'altitude, parfois à 48 km/h. Le tout était relayé en direct sur les réseaux sociaux. Le ballon a fini par éclater sous la pression. La chute (amortie par un petit parachute) a été plus lente : entre 10 et 20 km/h en moyenne. Selon les organisateurs de l'opération, le gâteau et tout son dispositif ont atterri dans un champ de maïs à Sames, à quelque 30 km à l'Est de son point de lancement.
Pyrénées-Atlantiques : l'info en continu
Pyrénées-Atlantiques : les plus consultés
Meurtre aux fêtes de Bayonne : six hommes interpellés dans l'Essonne et en Loire-Atlantique
France Bleu Pays Basque"La maison brûle", Jean-René Etchegaray s'inquiète pour la location de logements au Pays Basque
France Bleu Pays Basque"C'est le pire été que nous ayons passé", à la SPA de Bayonne, les abandons et la maltraitance augmentent
France Bleu Pays Basque