Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un gâteau basque envoyé à près de 39 km au-dessus de nos têtes

Par

Cinq étudiants ingénieurs de l'ESTIA (à Bidart) ont envoyé ce mercredi après-midi un petit gâteau basque dans la stratosphère au moyen d'un ballon gonflé à l'hélium. Des travaux pratiques transformés en véritable opération de communication : ou quand la tradition et l'innovation font bon ménage.

Un petit gâteau basque (à la crème) et une caméra dans une nacelle en polystyrène : la capsule est sommaire mais partira bien dans la stratosphère
Un petit gâteau basque (à la crème) et une caméra dans une nacelle en polystyrène : la capsule est sommaire mais partira bien dans la stratosphère © Radio France - Valérie Menut

Cinq étudiants en 2e et 3e année de l'école d'ingénieurs de Bidart (l'ESTIA) ont concrétisé ce mercredi après-midi un drôle de projet, en envoyant à 38 673 km au-dessus de nos têtes une portion individuelle de gâteau basque accroché à une boîte en polystyrène abritant une caméra et un GPS, le tout accroché à un ballon gonflé à l'hélium. Mais on est loin du bricolage, "c'est de l'ingénierie", détaille Daniel Sourgen, professeur d'électronique de nos cinq étudiants, "tout est dimensionné, tout est conçu. Ce projet fait appel a à peu près toutes les compétences d'ingénieur généraliste que nous enseignons : la mécanique pour estimer la masse de l'ensemble, il a aussi fallu concevoir le bras de la caméra pour obtenir les plus belles images possibles du gâteau avec la Terre et l'espace en arrière-plan. On a également dû prendre en compte les données météo".

Publicité
Logo France Bleu
Un Gâteau Basque S'envoie En L'air !

Pour la réussite de l'opération, et aussi par mesures de sécurité (hors de question de risquer de causer des dommages sur un avion, ou à la chute), la nacelle et son gâteau pesaient 1,2 kg. Le ballon a été envoyé dans les airs en début d'après-midi, depuis le parking d'un centre commercial d'Anglet qui a saisi l'occasion pour créer une animation avec chants basques et dégustation de gâteau basque. 

Le gonflage du ballon à l'hélium. Au sol, il faisait 2 mètres de diamètre. Sous l'effet de la pression, dans les airs, il a pu atteindre 10 mètres de diamètre.
Le gonflage du ballon à l'hélium. Au sol, il faisait 2 mètres de diamètre. Sous l'effet de la pression, dans les airs, il a pu atteindre 10 mètres de diamètre. © Radio France - Valérie Menut

Le drôle d'équipage s'est envoyé en l'air en silence et en douceur, porté par le vent. Il est donc monté jusqu'à près de 39 km d'altitude, parfois à 48 km/h. Le tout était relayé en direct sur les réseaux sociaux. Le ballon a fini par éclater sous la pression. La chute (amortie par un petit parachute) a été plus lente : entre 10 et 20 km/h en moyenne. Selon les organisateurs de l'opération, le gâteau et tout son dispositif ont atterri dans un champ de maïs à Sames, à quelque 30 km à l'Est de son point de lancement.

Publicité
Logo France Bleu