Insolite

Bully-les-Mines : un chineur a peut-être mis la main sur une oeuvre inconnue de Claude Monet

Par Claire Mesureur, France Bleu Nord et France Bleu mercredi 14 septembre 2016 à 10:41

Le tableau est il un Claude Monet ?
Le tableau est il un Claude Monet ? © Radio France - Claire Mesureur

Bernard Desmazières, qui vit à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais), est collectionneur et vendeur de cartes postales anciennes. À l'occasion il chine quelques bibelots et autres meubles Empire. C'est tout à fait par hasard qu'il a mis la main sur ce qui pourrait être une oeuvre oubliée de Claude Monet.

Quand il se rend à Arras ce jour là, Bernard Desmazières vient pour acheter une sellette Empire qu'il a repérée sur un site d'annonces en ligne. Le vendeur lui montre d'autres objets de la même période et à la fin des négociations il propose finalement de lui présenter une pièce rare.

"C'est d'une boîte à pizza qu'il sort ce qui ressemble à une toile", se souvient Bernard Desmazières avec un sourire en coin. C'est d'ailleurs en souriant qu'il répond à son interlocuteur que, vu l'état de la toile, il peut la mettre à la poubelle ! Mais le regard du collectionneur est aussitôt attiré par la signature en bas à droite de l'oeuvre : "On distingue assez mal le Claude, mais le Monet est très clair, et le T est écrit comme sur les autres tableaux de l'artiste".

Le T de Monet est écrit comme sur les autres oeuvres de l'artiste - Radio France
Le T de Monet est écrit comme sur les autres oeuvres de l'artiste © Radio France - Claire Mesureur

Les tons de vert et de mauve correspondent également aux ambiances que rend Monet dans ses oeuvres. A tel point que le collectionneur accepte de débourser 2500€ pour acheter ce qui ressemble plutôt à une croûte !

Le collectionneur mène l'enquête

Bernard Desmazières se rend quand même chez un spécialiste parisien, "mais il n'a regardé la toile que deux minutes avant de déclarer qu'il ne s'agissait pas d'un Monet". Alors le collectionneur se lance dans ses propres recherches et c'est sur internet qu'il a peut-être trouvé la vérité : sur une photo présentant un atelier de l'artiste, on distingue clairement une grande maison à travers la fenêtre, une grande maison qui pourrait correspondre à celle que l'on distingue sur la toile.

Fort de cette découverte, le Bullygeois a pris rendez-vous avec deux autres experts à Lille, il ne baissera pas les bras aussi vite. "Et si c'était un vrai ?" se prend-il à rêver, mais quand on lui demande pourquoi les vendeurs n'ont pas consenti les mêmes efforts pour authentifier l'oeuvre, Bernard Desmazières constate qu'ils n'avaient sans doute pas les moyens de financer les expertises. Quant à savoir ce qu'il en fera s'il s'agit d'un authentique Monet : "Je vais le vendre bien-sûr, je ne vais pas l'accrocher au dessus de mon lit".

Bernard Desmazières ne baissera pas les bras et continue d'espérer qu'il s'agit bien d'un tableau de Claude Monet

Bernard Desmazières est conscient du mauvais état du tableau... Mais si c'était un vrai! - Radio France
Bernard Desmazières est conscient du mauvais état du tableau... Mais si c'était un vrai! © Radio France - Claire Mesureur