- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Var
- Infos
- Insolite
- VIDÉO - Des naissances de bébés tortues Caouanne sur une plage de Fréjus
VIDÉO - Des naissances de bébés tortues Caouanne sur une plage de Fréjus
La ponte a commencé mercredi, après 46 jours de gestation. Un "accouchement" surveillé de très près par l'observatoire marin de la Cavem (Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée). Un périmètre de sécurité a même été mis en place autour de la maman tortue.

C'est la deuxième fois que la plage de la République à Fréjus est le théâtre de telles naissances. Hasard ou coïncidence, difficile de déterminer s'il s'agit de la même tortue Caouanne qui a décidé de mettre au monde ses "petits" sur ce même sable.
"Jeudi matin déjà, une quarantaine de bébés ont pu rejoindre la méditerranée."
Depuis le 12 juillet, date de la ponte de ces tortues Caouanne, tout a été fait pour ménager la maman. Un périmètre de sécurité a été mis en place et la police municipale de Fréjus a également prêté main forte. Le résultat, ce sont ces bébés qui ont fait leur apparition le 26 août à partir de 8 heures. D'une démarche mal assurée, une quarantaine de bébés tortues, au total, ont pu rejoindre le large.
Une satisfaction pour les personnels de l'observatoire marin de la Cavem (Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée) et une joie pour les touristes qui ont pu assister, en direct, à ces multiples naissances.
"Chaque tortue peut déposer entre 60 et 90 œufs".
Fait exceptionnel, une deuxième tortue Caouanne a pondu ses œufs, sur une autre plage, proche de celle de la République. L’éclosion des œufs et la naissance des petits est attendue dans quelques jours.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !