Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un jardin insolite rouvre ses portes à Fyé dans le Nord de la Sarthe

-
Par , France Bleu Maine

Les automobilistes qui passent devant la route principale de Fyé connaissent bien le jardin d'art brut de Fernand Chatelain. Les œuvres colorées et humoristiques de cet ancien agriculteur se voient du bord de la route. Le site vient de rouvrir ce dimanche. Il accueille 300 visiteurs par an.

Les mariés et leur fils "Désiré fait tôt", l'une des œuvres de Fernand Chatelain
Les mariés et leur fils "Désiré fait tôt", l'une des œuvres de Fernand Chatelain © Radio France - Christelle Caillot

Une dizaine de bénévoles tient le jardin d'art brut de Fernand Chatelain à Fyé, un ancien agriculteur de la commune qui à partir de sa retraite a réalisé des œuvres en couleur sous une armature métallique, enrobé de ciment. Ces sculptures représentent avec humour des animaux, des hommes politiques ou encore des scènes réadaptées de la mythologie.

Le coq, l'une des œuvres de Fernand Chatelain
Le coq, l'une des œuvres de Fernand Chatelain © Radio France - Christelle Caillot

D'agriculteur à artiste

Fernand Chatelain était agriculteur à Fyé. Dans les années 1960, à sa retraite, il s'est mis à concevoir des œuvres dans son jardin. "Il a fait des choses en art brut, autrement dit sans aucune formation et cela donne des œuvre humoristiques", souligne François Robert, le président de l'association du jardin de Fyé. "Au premier regard, on voit surtout les œuvres qui représentent des animaux avec beaucoup d'humour et puis si l'on regarde de plus près, on voit aussi des choses un peu plus engagées et polémiques pour les années 60. Il y a par exemple un couple le jour de leur mariage avec leur enfant assis dans une calèche avec une pancarte "Désiré fait tôt".

Les "4 sans cul" de Fernand Chatelain à Fyé
Les "4 sans cul" de Fernand Chatelain à Fyé © Radio France - Christelle Caillot

Des visiteurs surpris et émerveillés 

Jacques qui habite Alençon passe souvent sur la route de Fyé. Il voyait régulièrement le jardin mais n'était jamais rentré à l'intérieur : "C'est un jardin original. C'est un artiste qui n'est pas forcément côté mais qui a fait des très belles choses. Il s'exprime avec des matériaux simples, et créé une œuvre".

Monique est venue en famille du Mans et elle a beaucoup apprécié les représentations avec les animaux. "Je regardais les éléphants et au-dessus les girafes; c'est plein d'imagination. En fait, on essaie d'imaginer ce que lui, il a pu penser quand il a réalisé son travail. C'est un peu loufoque". 

En plus, des œuvres, les visiteurs peuvent également découvrir l'atelier de Fernand Chatelain et ainsi voir les différentes étapes de son travail. 

Le musée peut se voir gratuitement tous les dimanches et les jours fériés, jusqu’à fin septembre, de 14 h 30 à 18 h et les autres jours sur rendez-vous avec l’office de tourisme de la Haute Sarthe Alpes mancelles. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess