Infos

Un jazzman drômois part pour une marche de 400 kilomètres entre Le Poët-Laval et la Suisse

Par Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu dimanche 28 août 2016 à 10:58

Eric Longsworth va faire les 400 kilomètres avec son violoncelle su le dos.
Eric Longsworth va faire les 400 kilomètres avec son violoncelle su le dos. © Radio France - Augustin Lefebvre.

Il va faire 400 kilomètres entre la Drôme et la Suisse avec son violoncelle sur le dos. Le jazzman américain Eric Longsworth part ce dimanche du Poët-Laval direction Génève, pour une randonnée musicale sur le sentier de Huguenots.

Le jazzman américain Eric Longsworth se lance dans un drôle de défi : il part ce dimanche matin pour une randonnée musicale sur le sentier des Huguenots. Une route de 400 kilomètres entre Le Poët-Laval et la Suisse, empruntée par les protestants drômois pour fuir les persécutions au XVII ème siècle. Le musicien part à pied, avec son violoncelle sur le dos.

Eric Longsworth est drômois d'adoption,  cela fait 13 ans qu'il habite dans la région. Quand il a découvert le sentier des Huguenots, cet amoureux de la marche à pied s'est lancé dans ce projet de randonnée musicale. "Il y a eu tout cet exode énorme de français qui ont été obligés de quitter leur pays", explique le musicien. "J'espère pouvoir discuter de cette histoire durant mon parcours parce que ça fait aussi écho à l'actualité et la crise des réfugiés."

"Il y a déjà plusieurs musiciens qui m'ont contacté pour marcher avec moi" - Eric Longsworth.

Pour l'hébergement, il dormira chez l'habitant chaque soir en proposant une rencontre musicale. Après ses longues journées de marche, Eric Longsworth a prévu des concerts de violoncelle avec des morceaux de circonstance : des psaumes protestants du XVI ème siècle mais forcément un peu modernisés.

Eric Longsworth va faire les 400 kilomètres avec son instrument dans le dos, un violoncelle allégé conçu par un luthier de Crest pour être facilement transportable. Il espère arriver le 22 septembre à Genève. Le musicien invite aussi ceux qui le souhaitent à venir marcher avec lui. Ses étapes sont à retrouver sur le site randonnéemusicale.com

Partager sur :