Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un loup retrouvé mort à Saint-Brévin-les-Pins, une première depuis un siècle

Par

Le cadavre d'un loup a été retrouvé sur le bord d'une route à Saint-Brévin-les-Pins il y a quelques jours. Selon le communiqué de la préfecture publié ce jeudi, la présence du loup en Loire-Atlantique est une première depuis près de 100 ans.

Un loup retrouvé mort à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique Un loup retrouvé mort à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique
Un loup retrouvé mort à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique © Maxppp - Alexandre Marchi

La préfecture de Loire-Atlantique annonce ce jeudi qu'un loup a été retrouvé mort en bordure de la RD 213 (la Route bleue) à Saint-Brévin-les-Pins. C'était le 15 octobre, ce jour-là, des agents d'entretien des routes du Conseil départemental croient récupérer le cadavre d'un chien. Il est conduit chez un vétérinaire pour être identifié puis transféré dans les locaux des services techniques de la commune. 

Publicité
Logo France Bleu

Quelques jours plus tard, un employé de ce service envoie des photos de l'animal à un membre du Groupe mammalogique breton , une association d'étude et de protection des mammifères. Ces clichés sont ensuite envoyés à l'Office français de la biodiversité (OFB) qui confirme : il ne s'agit pas d'un chien mais d'un loup gris de l'espèce Canus lupus lupus. 

Le canidé a depuis été récupéré par le réseau "loup" de l'OFB, des analyses sont menées pour déterminer l'origine de l'animal et les causes de sa mort.

Un loup en Vendée au printemps

En Loire-Atlantique, on n'avait pas vu de loup depuis près d'un siècle précise la préfecture. Elle rappelle que cette espèce est "connue pour sa grande capacité de dispersion, notamment en phase de recherche de territoire". La présence d'un loup gris vivant a été signalée au printemps à Jard-sur-Mer en Vendée. Le loup gris est réapparu dans les Alpes en 1992 mais il a été vu depuis dans les Pyrénées, en Lorraine, en Bourgogne, dans la Vienne et en Charente-Maritime.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu