Insolite

Un maire isérois en selle pour le championnat de France de cyclisme des élus

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère mercredi 14 septembre 2016 à 5:30

Olivier Chanel espère améliorer sa performance de l'an passé.
Olivier Chanel espère améliorer sa performance de l'an passé. © Radio France - Céline Loizeau

Olivier Chanel, 59 ans, est maire de Sérézin-de-la-Tour depuis 2014. C'est aussi un fan de vélo. Ce samedi, il participe au championnat de France cyclisme des élus.

Ce samedi 17 septembre aura lieu le championnat de France cyclisme des élus, à Verdun. Pour cette édition, il y aura un seul représentant isérois. Olivier Chanel, 59 ans, maire de Sérezin-de-la-Tour et vice-président à la Capi, est un passionné de vélo. Licencié au club de Bourgoin-Jallieu, il a eu un joli parcours étant jeune. Il fut pré-sélectionné pour les JO de Montréal en 1976, a participé aux 6 jours de Grenoble, etc. Aujourd'hui, chez les vétérans, il réalise quelques performances .

Lors de ce rendez-vous, qui réunit des hommes et des femmes qui siègent ou qui ont siégé en mairie, au Département ou à la Région, selon Olivier Chanel, "il n'est pas question de politique. On parle sport." Mais il confie aussi que beaucoup viennent pour gagner. "Il y a une très, très bonne ambiance que ce soit avant ou après. En revanche pendant la compétition,  plus personne se connaît. Là, on retrouve même le caractère politique que l'on rencontre sur le terrain, c'est-à-dire ce que j'appelle un peu méchant. Tout est fait pour gagner. Presque à la limite des fois."

Lui aime ce moment car il permet de se vider la tête alors que la vie d'un élu n'est pas toujours simple. Ses administrés comme ses collègues élus à la Capi, l'agglo autour de Bourgoin-Jallieu, le soutiennent. Mais, il n'a pas réussi à embarquer avec lui un autre élu du territoire. "Le vélo demande quand même beaucoup de préparation et de sacrifices", reconnait-il.

15e du général de l'an passé dans sa catégorie des 50-59 ans, Olivier Chanel espère cette fois finir dans le top 10. 2e du classement des maires, il rêve ce samedi de finir sur la plus haute marche du podium.

Quelques sites internet pour en savoir plus

- le site de la compétition, c'est ici

- le site des communes qui accueillent ce championnat, c'est là

Rencontre avec Olivier Chanel

Partager sur :