Insolite

Un Manchois cultive du safran dans le Val de Saire

Par Julien Pasqualini, France Bleu Cotentin lundi 11 janvier 2016 à 8:00

Le safran coûte 30 000 euros le kilos
Le safran coûte 30 000 euros le kilos © Radio France - Julien Pasqualini

Un Manchois fait partie des rares Normands qui cultivent du safran. Yves a une petite production personnelle dans son jardin de Fermanville, dans le Val de Saire, et à 30 000 euros le kilo, il envisage d'en vendre une partie !

C'est une épice qui vaut de l'or. Le safran coûte 30 000 euros le kilo. Des dizaines de particuliers en cultivent partout en France, mais très peu en Normandie. Dans la Manche, il y en a un : Yves, agriculteur à la retraite, a fait pousser 300 crocus dans son jardin, à Fermanville, dans le Val de Saire. Des crocus dont les fleurs donnent le safran, qu'il récolte entre octobre et novembre. Pour l'heure sa production est modeste, sept grammes. Il n'en fait bénéficier que sa famille. "J'ai fait une paëlla aux beaux-parents d'une de mes filles, ils n'ont jamais mangé une paëlla comme ça" sourit Yves. "Au lieu de mettre trois pistils par personne, j'en ai mis sept ou huit. Quand on ne le paie pas, ça vaut le coup !"

Pour l'instant Yves ne commercialise pas son safran... mais compte tenu de son prix, il y songe sérieusement. "Si un ou deux restaurants étoilés sont intéressés, je pourrai les fournir" assure-t-il.

Et pour ceux qui seraient intéressés par la culture du safran, Yves prévient : "il faut un gros investissement au départ, car chaque bulbe coûte un euro. Moi j'en ai 400. Et c'est un sacré boulot. Il faut se lever très tôt le matin pour la récolte, et toute l'année il faut garder la culture propre".

Partager sur :