- Accueil
- Infos
- Insolite
- Un millier de poules du Nord Ardèche cherchent une famille d'accueil pour éviter l'abattoir
Un millier de poules du Nord Ardèche cherchent une famille d'accueil pour éviter l'abattoir
L'association ardéchoise Altervita lance un appel pour tenter de placer un millier de poules pondeuses vouées à la réforme, et donc l'abattage. Avis aux amateurs.

Pour échapper à l'abattoir, un millier de poules cherchent des familles d'accueil.
Ces poules pondeuses d'un élevage bio du Nord Ardèche arrivent à l'âge de la réforme. A 18 mois, et en pondant moins de 300 œufs par an, elles ne sont plus assez rentables pour l'éleveur, qui doit s'en séparer. Il accepte de donner à l'association Altervita toutes les poules qui pourraient être sauvées.
La vie qu'on pourra leur offrir sera toujours meilleure que de les envoyer à l'abattoir - Clément Bastie
Altervita, basée au Teil ne peut pas accueillir un millier de volailles dans son refuge et cherche donc des familles adoptives pour ces gallinacées.
Quasiment tout le monde peut devenir famille d'accueil, assure Clément Bastie, le co-président de l'association. Il suffit d'un bout de terrain, d'un petit abri, d'un peu d'eau et de grains.
Les poules sont un véritable allier au jardin - Clément Bastie
"En plus, e_lles vont se régaler des limaces et des escargots, et fertiliser le sol!_", ajoute le président d'Altervita. Clément Bastie veut aussi rassurer les amateurs de bons œufs: ces poules ne sont plus rentables pour un élevage professionnel, mais elles pondent tout de même près d'un œuf par jour.
Se faire connaître avant le 3 juin
Le sauvetage des poules doit avoir lieu entre le 3 et le 7 juin, date à laquelle elles sont sensées partir à l'abattoir.
Les familles candidates doivent donc se faire connaître au plus vite, en remplissant (avant le 3 juin) un formulaire d'adoption sur le site internet de l'association altervita.fr
Ne seront sauvées que les poules qui auront une famille d'accueil.
Pour adopter une poule, Altervita demande 3 euros de frais de participation par volaille.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !