Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un nouveau visage pour le château d'eau, en face de la gare de Caen

- Mis à jour le
Par

Un lifting pour le château d'eau de la gare de Caen, premier contact avec la ville lorsqu'on descend du train. Un artiste local lui a donné un coup de jeune, tout en couleurs.

L'artiste caennais Piotre, à l'origine de ce lifting L'artiste caennais Piotre, à l'origine de ce lifting
L'artiste caennais Piotre, à l'origine de ce lifting © Radio France - Adrien Beria

C'est un peu l'équivalent calvadosien des fameuses lettres Hollywood, en Californie, ou plus récemment du panneau mis en place à Marseille : le château d'eau à la sortie de la gare de Caen, orné des lettres de la ville. 

Publicité
Logo France Bleu

On avait l'habitude de voir le bâtiment désaffecté, tout défraîchi, avec le nom "CAEN" effacé. C'est désormais du passé. Depuis lundi 29 avril, il a un tout nouveau visage. 

Deux jours et une nacelle ont été nécessaires pour peindre l'édifice
Deux jours et une nacelle ont été nécessaires pour peindre l'édifice © Radio France - Adrien Beria

Un artiste caennais 

Derrière cette oeuvre : Piotre , un artiste caennais, à la fois artiste de rue, graffeur et peintre sur toile.

Il a eu l'idée lorsqu'il revenait, en train, d'un voyage à l'étranger. "En rentrant chez soi, on attend ce premier moment où on va arriver sur la ville, raconte Piotre. J'ai constaté que le premier truc qu'on voyait en arrivant c'était le château d'eau et qu'il était tout abîmé". 

En janvier 2019, il décide donc d'y remédier. Avec un ami, ils se renseignent. Contactent la SNCF, à qui appartient le terrain, puis la ville, pour obtenir les autorisations et un financement. Ils obtiennent tout, et peuvent donc commencer la création de l'oeuvre. 

"Je pense qu'on va le remarquer. Avec le 75e anniversaire du débarquement qui arrive, il va y avoir beaucoup de chefs d'Etat qui vont passer ici. C'est vrai qu'avoir une annonce de ville dynamique, ça reste un point positif", explique l'artiste Piotre

Le château d'eau faisait plutôt grise mine avant ce coup de pinceau coloré
Le château d'eau faisait plutôt grise mine avant ce coup de pinceau coloré - CAPTURE D'ECRAN Google Maps - Avril 2018
L'oeuvre (presque terminée) !
L'oeuvre (presque terminée) ! © Radio France - Adrien Beria

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu