Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un obus découvert à Bessoncourt dans le Territoire de Belfort

- Mis à jour le
Par

Des promeneurs ont découvert ce dimanche, à l'aide d'un détecteur à métaux, un obus enfoui sous terre dans un champ sur la commune de Bessoncourt. Une équipe de démineurs de Colmar est intervenue ce mardi matin.

Les démineurs de Colmar sont attendus sur place.
Les démineurs de Colmar sont attendus sur place. - Crédit photo : Charly, l'un des promeneurs

Ils se souviendront longtemps de cette découverte. Dimanche, des promeneurs ont retrouvé un obus dans un champ, à proximité de la rivière "L'Autruche", à Bessoncourt dans le Territoire de Belfort. Selon les premières constations, l'engin daterait au moins de la Seconde Guerre mondiale mais il pourrait être beaucoup plus vieux.

Publicité
Logo France Bleu

Détecteur à métaux

Ce sont des promeneurs qui ont fait cette découverte dimanche à l'aide d'un détecteur de métaux. Okan était avec deux autres jeunes : "Charly, mon ami, a commencé à creuser avec la bêche pour contourner l'objet en question du coup on est allés voir sur internet pour trouver un objet qui ressemblait à ce qu'on a trouvé. On en a conclu que c'était un obus de mortier et on s'est dit - waouh... vaut mieux appeler directement la gendarmerie", explique le jeune homme à France Bleu.

Les gendarmes de Belfort se sont rendus sur les lieux pour constater la présence de l'obus et transmettre les informations au centre de déminage de Colmar, qui sont intervenus.

Un projectile de mortier de la seconde guerre mondiale

Les démineurs venus de Colmar pour l'opération de déminage se sont rendus sur les lieux ce mardi matin. Ils ont identifié l'objet comme étant "_un projectile de mortier d'un diamètre 8 centimètres qui date de la seconde guerre mondiale__, c'était sans doute un allemand"_ précise le démineur. L'équipe est repartie avec l'explosif. L'engin sera stocké dans le centre de Colmar avant d'être détruit par explosion. 

L'un des démineurs venus à Bessoncourt en profite pour donner quelques conseils : "Si vous tombez sur un obus, il faut éviter de le manipuler". Prévenez la gendarmerie et recouvrez l'engin avec prudence.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu