Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un obus vieux de 150 ans découvert sur l'Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux

Par

Un obus datant de 1870 a été découvert ce mardi midi par un jardinier dans le parc de l'Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine. Le parc a été évacué une heure le temps que les démineurs le déterrent.

Image d'illustration. Image d'illustration.
Image d'illustration. © Maxppp - Mouillaud Richard

Il était enterré dans l'Ile Saint-Germain d'Issy-les-Moulineaux depuis l'invasion prussienne en 1870. Un jardinier du département des Hauts-de-Seine a découvert un obus ce mardi matin vers 11h30 en creusant une tranchée pour pour créer un parterre de fleurs. Le parc a été évacué pendant une heure, le temps de l'intervention des démineurs. 

Publicité
Logo France Bleu

Le jardinier creusait un parterre dans "le jardin des graminés" de l'île Saint-Germain lorsqu'il tape sur une surface en métal, un obus. Le département des Hauts-de-Seine qui administre le parc fait immédiatement intervenir une équipe de démineurs, et font évacuer le parc. L'intervention a duré une heure, l'obus a été transporté dans un autre lieu pour être détruit. 

Il daterait du siège de Paris en 1870

Selon les archives départementales des Hauts-de-Seine l'obus daterait de 1870, et aurait été utilisé pendant le siège de Paris, lors de l'invasion d'une partie de la France par la Prusse. Reste à savoir s'il appartenait aux troupes françaises ou prussiennes. 

L'hypothèse privilégiée est qu'il s'agirait d'un obus français. Le 29 septembre 1870, des troupes françaises étaient venues sur l’île de Billancourt (nom de l’île Saint-Germain à l’époque), pour déboiser et fournir du bois à Paris assiégée. Des canonnières protégeaient les troupes, mais elles ont été prises pour cibles par les batteries prussiennes établies à Meudon.

Il pourrait aussi s'agir d'un obus prussien. A l’époque, de manière générale, le secteur a été copieusement arrosé d’obus prussiens visant le fort d’Issy, et ensuite par les obus Versaillais, puisque le quartier du Point du jour était le point faible de la défense parisienne.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu