Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un câble de traction de parapente se coince dans des lignes à haute tension à Levroux dans l'Indre

Par

Le câble de traction d'un parapente s'est retrouvé coincé dans deux lignes à haute tension à Levroux. Le pilote est hors de danger, mais des centaines de foyers ont été privés d'électricité.

IMAGE D'ILLUSTRATION - Les habitants des communes aux alentours sont privés d'électricité
IMAGE D'ILLUSTRATION - Les habitants des communes aux alentours sont privés d'électricité © Radio France - Melvin Turpin

C'est un incident rare qui s'est produit ce samedi en début d'après-midi, vers 15h30. Le pilote d'un parapente était en plein vol lorsqu'un câble de traction, qui permet de faire décoller et monter les pilotes, est parti à la dérive. Il a fini sa course, coincé dans deux lignes à haute tension, au niveau de la route départementale 99, rue de Villegongis, à Levroux. Les conditions météo étaient particulièrement venteuses. 

Publicité
Logo France Bleu

Il s'agit d'un câble qui n'est pas conducteur. Aucun arc électrique ne s'est produit, il n'y a pas eu d'endommagement particulier. Le pilote, lui, était hors de danger. Le câble de traction est tombé mais le parapentiste a poursuivi son vol sans problème, jusqu'à son atterrissage dans le terrain de football de Bouges-le-Château. Venu de Lille, le pilote était en train de s'exercer avec ses collègues du club "Paraplaine du Berry", que nous avons contacté.

180 foyers privés d'électricité

Les équipes d'ENEDIS ont fait preuve d'une extrême précaution. Ils ont coupé le courant électrique pendant une partie de l'après-midi pour retirer le câble de traction, qui était coincé dans les lignes à haute tension. La coupure électrique a touché 180 foyers, notamment sur les communes de Levroux, Bretagne et Brion. La situation est revenue à la normale en début de soirée.  

Publicité
Logo France Bleu