Un pâtissier dijonnais propose une galette au cassis pour l'Épiphanie
Pour les personnes allergiques aux fruits à coques et/ou tout simplement pour les amateurs de fruits rouges, un pâtissier dijonnais propose une galette au cassis pour l'Épiphanie. Une recette bien bourguignonne !
Si l'Épiphanie se fête le 6 janvier selon le calendrier chrétien, il est d'usage de partager la galette en famille le deuxième dimanche après Noël, soit le premier dimanche du mois de janvier. Ce dimanche 5 janvier, on sera donc nombreux à mettre les pieds sous la table, à attendre que la galette - ou la brioche selon les affinités -, soit coupée.
Comme si on avait pas assez mangé pendant les fêtes, c'est la tradition : un peu de pâte feuilletée bien grasse et une grosse couche de frangipane pour bien attaquer l'année. Il y a des variantes aussi : galette au chocolat, à la pomme ou à la poire.
► QUIZ - Galette des rois : êtes-vous incollable sur cette tradition ?
Une galette sans amande pour les clients allergiques
À Dijon en Côte-d'Or, un pâtissier a pensé aux personnes qui ne peuvent pas manger de galette parce qu'elles sont allergiques aux fruits à coques (comme les amandes qu'on retrouve dans la frangipane). Il a donc élaboré une recette, tellement bourguignonne, de galette... au cassis !
"J'arrive à travailler le cassis comme une frangipane classique", explique Franck Pourrier, installé au 26 de la rue musette. "J'ai a peu près la même texture qu'une crème d'amande, avec le goût du cassis, et sans les fruits à coques", raconte le pâtissier qui a préparé une centaine de galettes pour vendre dans ce boutique ce week-end, "Il y a un peu d'acidité, c'est aussi le côté sympa du cassis. Et puis, c'est un produit typiquement régional, les clients apprécient beaucoup depuis deux ans qu'on la propose".