Insolite

Un patrimoine méconnu en Moselle : les nombreuses répliques de la grotte de Lourdes

Par Julie Seniura, France Bleu Lorraine Nord vendredi 12 août 2016 à 18:35

La réplique monumentale de la grotte de Lourdes à Coume, en Moselle.
La réplique monumentale de la grotte de Lourdes à Coume, en Moselle. © Radio France - Julie Seniura

Il en existe plus de 180… De nombreuses communes possèdent des répliques de la grotte de Lourdes, où la Vierge Marie est célébrée. Un patrimoine historique et religieux typique de la Moselle-Est. Explications.

En ce lundi 15 août, jour de l'Assomption, les catholiques célèbrent la Vierge Marie. Le principal pèlerinage en France est celui de Lourdes : 30.000 personnes sont attendues devant la grotte, où l'Immaculée Conception est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, en 1858.

Mais il y a une particularité en Moselle : on compte plus de 180 répliques de la grotte de Lourdes ! Elles sont quasiment toutes en Moselle-Est, des cantons de Bouzonville à Sarreguemines en passant par Forbach et Saint-Avold... Mais il y en a quelques-unes aussi dans le reste du département, comme par exemple à Yutz.

Nous avons choisi de sillonner le pays de Nied, à la recherche de ces grottes... et nous en avez trouvé plein ! Il suffit de chercher l'église du village, ou le cimetière, et une fois sur deux, vous en trouvez une.

Le reportage de Julie Seniura

Un demi-siècle de dévotion à Vaudreching

La réplique de la grotte de Lourdes à Vaudreching, près de Bouzonville. - Radio France
La réplique de la grotte de Lourdes à Vaudreching, près de Bouzonville. © Radio France - Julie Seniura

A Vaudreching par exemple, déjà connue pour sa crèche animée, la grotte est colossale : trois mètres de haut, dix de large... Elle fête cette année ses cinquante ans. Paul Straub préside le conseil de fabrique, qui gère les biens de la paroisse (spécificité locale en Alsace-Moselle).

« C’est notre ancien curé, l’abbé Joseph Lett, qui avait une grande dévotion à la Sainte Vierge. Il avait fait beaucoup de voyages à Fatima, en Terre Sainte, à Lourdes… Alors il a voulu créer une réplique de la grotte de Lourdes dans son jardin. Elle a été inaugurée le 15 août 1966, il y a tout juste cinquante ans ».

A Vaudreching, une grande procession a lieu ce lundi après-midi, pour fêter le 50e anniversaire de la grotte.

Un peu de Lourdes chez soi

A l’époque, peu de Mosellans avaient les moyens de se rendre à Lourdes, et ces répliques étaient un moyen d’amener un peu de Lourdes chez soi… Du coup, chaque commune a voulu avoir la sienne. A Bisten-en-Lorraine, c'est Rigobert Bourger qui a eu l'idée, il y a un peu plus de vingt ans.

« Les pierres, on les a ramassées dans les champs. Sacré boulot, hein ! Pendant 5-6 mois, on a travaillé. Tous les ans, il y a une procession de la chapelle à la grotte, le soir. Et tout est illuminé par les bougies. 300, 350, 400 bougies… Il faut voir ça ! »

Réplique de la grotte à Bisten-en-Lorraine, en Moselle. - Radio France
Réplique de la grotte à Bisten-en-Lorraine, en Moselle. © Radio France - Julie Seniura

Toujours fleurie

A Narbéfontaine aussi, il y a une procession chaque année, mais le 16 juillet, jour dédié à Notre-Dame du Mont-Carmel. Dans ce village de 120 habitants, non loin de Saint-Avold, l'immense grotte, devant l’église, est toujours impeccablement fleurie. La maire, Christiane Muller, y est très attachée.

« J’y suis attachée, oui, à titre personnel. Par rapport à la Vierge, mais aussi par rapport à l’histoire, et aux gens qui ont construit cette grotte. On a un devoir de mémoire. Même si parfois, on se dit que les jeunes ne viennent plus, quand il faut prendre le relais, ils sont là. Comme nous, on a fait ».

La réplique de la grotte de Narbéfontaine, toujours parfaitement fleurie et entretenue. - Radio France
La réplique de la grotte de Narbéfontaine, toujours parfaitement fleurie et entretenue. © Radio France - Julie Seniura

On trouve ces répliques également dans des propriétés privées... Autre particularité en Moselle-Est : la moindre petite église à son orgue, ce qui n'est pas le cas dans le reste du département.

La réplique de la grotte à Niedervisse, en Moselle, sur le chemin du cimetière. - Radio France
La réplique de la grotte à Niedervisse, en Moselle, sur le chemin du cimetière. © Radio France - Julie Seniura