Insolite

Un perroquet recueilli par une mère de famille Fléchoise

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Maine mardi 22 juillet 2014 à 20:29

Charly, le perroquet receuilli à la Flèche
Charly, le perroquet receuilli à la Flèche © Radio France - Géraldine Houdayer

Depuis un mois, Lydia et ses deux filles vivent avec Charly, un perroquet Youyou du Sénégal. Lydia cherche ses propriétaires.

C'est un "cadeau" un peu bizarre reçu par Lydia et sa fille il y a un mois. En arrivant dans la salle d'attente de leur médecin, un perroquet, arrivé par la fenêtre s'est posé sur l'épaule de la fille de Lydia. Depuis, le Youyou du Sénégal n'a pas quitté la famille.

Lydia a receuilli ce Perroquet chez elle

Lydia l'a emmené chez le vétérinaire pour tenter d'obtenir le nom de ses propriétaires, grâce à sa bague, mais le vétérinaire n'a pu donner que son année de naissance . Lydia s'est fait prêter une cage par un voisin, a acheté des graines... La petite famille s'attache au Youyou, repabtisé Charly, mais elle voudrait bien retrouver ses véritables propriétaires.

 

"Des propriétaires, quelque part, sont sans doute tristes, alors il faut leur rendre cet oiseau."

Lydia a bien déposé des annonces chez les commerçants du centre-ville, sans succès. Elle a aussi laissé des messages sur les forums internet, mais pas de réponse. Aujourd'hui elle fait appel aux médias. Elle a été contactée par une famille fléchoise, qui dit avoir perdu son Youyou du Sénégal il y a quelques semaines. La famille a l'air sincère, mais Lydia veut s'assurer qu'elle est bien propriétaire de Charly : la famille n'a ni numéro de bague, ni certificat pour prouver sa bonne foi... et les Youyous du Sénégal se ressemblent tous.

La mère de famille se laisse une semaine pour rencontrer la famille et voir si d'autres personnes la contactent. Lydia s'est attachée à Charly, mais elle pense à son bien-être : "des propriétaires, quelque part, sont sans doute tristes, alors il faut leur rendre cet oiseau." Pour elle, pas question de livrer l'oiseau à des personnes mal intentionnées. Un Youyou du Sénégal vaut environ 300 euros.