Insolite

Un petit kangourou en liberté intrigue en Limousin

Par Géraldine Marcon et Jérôme Edant, France Bleu Limousin vendredi 11 juillet 2014 à 10:25

Le wallaby a été vu à Boisseuil et récemment à Feytiat
Le wallaby a été vu à Boisseuil et récemment à Feytiat © Françoise Chauffier

Depuis plusieurs semaines, les habitants du secteur de Boisseuil près de Limoges croisent un animal qu’ils n’ont pas l’habitude de trouver en Limousin. En effet, un cousin du kangourou, un "wallaby de Bennett", se balade au sud de Limoges. Ce petit marsupial se serait échappé de chez un particulier et s’adapte particulièrement bien à la région.

En Limousin, on a l’habitude de croiser des vaches rousses ou des chevreuils mais depuis quelques semaines, les habitants du sud de Limoges ont cru rêver en tombant sur un kangourou bondissant. Ce n’était pas un blague mais un "wallaby de Bennett" (ou wallaby à cou rouge), un cousin du kangourou. Des dizaines de personnes l’ont vu ces derniers temps notamment à Boisseuil et il a été signalé pour al dernière fois à Feytiat.

L'animal s'adapte parfaitement en Limousin

Le masupial n’est évidement pas originaire du Limousin mais de l’est de l’Australie. Selon le vétérinaire du parc animalier du Reynou, Franck Haelewyn, il se serait échappé de chez un particulier. L’animal s’est parfaitement adapté à la vie sauvage dans la région, il n’a pas de difficultés à trouver de la nourriture en cette saison entre les prairies grasses, les potagers ou encore les vergers.

Pour Franck Haelewyn, il faut tout de même rester vigilant, les wallabies peuvent facilement vivre en liberté et se reproduire. En Limousin ils pourraient coloniser le milieu naturel et entrer en concurrence avec d’autres espèces. C’est le cas par exemple en forêt de Rambouillet en région parisienne, où une colonie de wallabies a été identifiée et semble se reproduire.

Kangourou son

 

Un kangourou en liberté à Boisseuil, le reportage de Jérôme Edant.