Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Un photographe dijonnais part faire le tour du monde à la voile, en famille

dimanche 22 juillet 2018 à 17:06 Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne

Il s'appelle Arnaud Dauphin, a reçu l'Objectif d'or en 2015, et va partir avec sa compagne et leur deux filles, faire le tour du monde à la voile. Départ de l'aventure le 31 juillet prochain depuis Carqueiranne dans le Var. Le projet "Kalispera" est préparé depuis un an et demi.

.
. - Arnaud Dauphin

Dijon, France

Un rêve de gosse ! Avez-vous aussi voulu un jour faire le tour du monde ? Avez-vous rêvé des mers turquoises , des îles paradisiaques ? Avez-vous rêvé de liberté totale, d'aventures de découvertes, sans doute oui. Vous en avez peut-être rêvé, ils vont le faire. Ils s'appellent Arnaud, Mélanie, Lou et Lisa, et ils partent le 31 juillet prochain depuis carqueiranne dans le Var, pour faire le tour du monde à la voile. 

Arnaud, Mélanie, Lou et Lisa  - Aucun(e)
Arnaud, Mélanie, Lou et Lisa - Arnaud Dauphin

La voile quand on est dijonnais, c'est assez "compliqué", sauf à s'exercer sur un optimiste sur le lac Kir. Arnaud Dauphin l'a fait dans sa jeunesse, avec dans la tête , l'appel du large. Sa rencontre l'an passé avec sa compagne Mélanie a tout changé. Mélanie est une varoise, la mer, la voile, elle connait et adore depuis sa plus tendre enfance, son grand père avait même construit un bateau. Alors pourquoi ne pas tenter le coup ? Et Lisa , 4 ans et Lou 7 ans , on en fait quoi ? la question ne se pose pas, les filles seront de la partie. 

Le voyage se prépare depuis un an et demi

Avec des enfants en bas âge, pas question de prendre le moindre risque, même si Mélanie et Arnaud ont déjà navigué, ils ne sont pas des "marins aguerris", alors la sécurité à bord est au centre de la préparation du projet. 

Avec des enfants en bas-âge et pour des "non-marins", la question de la sécurité est essentielle.

. - Aucun(e)
. - Arnaud Dauphin

Plus que quelques jours pour que le projet Kalispera ne devienne réalité, quelques jours sans répit, car Arnaud souhaite que le bateau soit prêt à 100 %. Des préparatifs suivis sur le net par une communauté grandissante, il faut dire que les aventuriers postent régulièrement sur leur page Facebook des vidéos, achat du bateau, tests en pleine mer, tout y est pour vivre par procuration le tour du monde.

Une communauté s'est crée autour de ce voyage. Il faut dire que depuis les premiers préparatifs, Arnaud a partagé chaque étape du voyage, plusieurs vidéos ont déjà été réalisées, d'autres viendront

Aventure, découverte, partage et écologie

Partir, certes, mais peut-être pour mieux revenir, en tout cas différents. Le projet  Sailing Kalispera est presque un voyage initiatique pour cette famille, pour ces deux jeunes filles qui vont être confrontées à la pollution des océans, au confort limité, à l'inconnu. Une volonté des parents.

L'aventure, la découverte, le partage, voilà ce qui a motivé ce départ vers l'inconnu, il y a aussi la volonté de faire prendre conscience aux filles la fragilité de la planète et l'importance d'en prendre soin

Le Kalispera au milieu d'un paysage de rêve - Aucun(e)
Le Kalispera au milieu d'un paysage de rêve - Arnaud Dauphin

Prise de risque 

Y-aura t'il un avant et un après ? Sans doute. Partir pendant un an et demi sur les mers n'est pas anodin, il faut "lâcher" son métier, prévoir un budget, se priver de sa famille, de ses amis. Il faut aussi accepter de sortir de sa zone de confort, de quitter son lit douillé, d'oublier ses gadgets électroniques.

il y a une prise de risque à partir, au delà de ce qui pourrait se passer sur l'eau, Arnaud et Mélanie vont cesser leur activité professionnelle, ils veulent aussi sortir du confort quotidien

Selfie d'Arnaud et la photo il connait ! - Aucun(e)
Selfie d'Arnaud et la photo il connait ! - Arnaud Dauphin

Il y a en revanche, un outil qu'Arnaud Dauphin ne laissera pas à terre, sa caméra et son appareil photo. Car Monsieur a été sacré objectif d'or en 2015, meilleur portraitiste de l'année. Une raison de plus de suivre les aventures de cette famille, on rêve toujours plus grand quand les images nous transportent.

A suivre :-)