Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Un pompier volontaire du Nord sauve un couple des flammes et devient un héros

jeudi 14 juin 2018 à 16:10 Par Cécile Bidault, France Bleu Nord et France Bleu

Depuis une semaine il est considéré comme un héros ! Dylan Pernet, 24 ans, pompier volontaire au Cateau-Cambrésis, a sauvé un couple, prisonnier des flammes dans son appartement. Il n'était pas en service à ce moment-là, mais il n'a pas hésité à agir, en attendant l'arrivée de ses collègues.

Dylan Pernet est pompier volontaire au Cateau-Cambrésis depuis quatre ans
Dylan Pernet est pompier volontaire au Cateau-Cambrésis depuis quatre ans - Photo fournie par Dylan Pernet

Le Cateau-Cambrésis, France

Dylan Pernet, 24 ans, anonyme hier et devenu aujourd'hui un héros grâce à son intervention au Cateau-Cambrésis, le 7 juin dernier. Il est pompier volontaire depuis quatre ans, ce jour-là il n'est pas de garde, et il se rend à la Poste. C'est alors qu'il voit qu'un incendie s'est déclaré dans la cage d'escalier d'un immeuble. Au deuxième étage, un couple crie "à l'aide", le jeune homme et la jeune femme sont pris au piège.

Tout de suite, il réagit en pompier, il leur conseille de mettre un linge humide sur leur bouche, de surtout ne pas prendre le risque de sauter par la fenêtre. Il appelle ses collègues en renfort, et il aperçoit un artisan qui transporte, sur le toit de sa camionnette, une échelle. Il ne réfléchit même pas, il l'emprunte et grimpe, il récupère le couple et les fait descendre. "J'étais en tongs !", précise Dylan, "j'ai dressé l'échelle dans une pente, personne ne la maintenait". Mais à aucune moment il n'a "pas eu peur". Très vite, les pompiers arrivent en nombre pour secourir une troisième personne et éteindre l'incendie.

4.000 demandes d'amis sur Facebook !

Le lendemain, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Nord publie un petit texte sur Facebook, pour raconter son exploit, vu et partagé des milliers de fois. Dylan est aujourd'hui une star des réseaux sociaux et du Cateau-Cambrésis. "J'ai plus de 4.000 demandes d'amis et 1.000 messages ! Dans la rue les gens m'appelle 'le héros', lors d'une intervention, des personnes se sont arrêtées pour me demander un autographe. Je ne savais pas que ça allait prendre une telle ampleur".

Un geste qui rappelle celui de Mamoudou Gassama

Dylan reste modeste, il affirme qu'il n'a fait "que son devoir de sapeur pompier". Sa hiérarchie a quand même demandé pour lui une récompense, une médaille sans doute. Et a fait un petit appel du pied sur Twitter au ministère de l'intérieur. Dylan Pernet veut devenir pompier professionnel, son rêve va peut-être devenir réalité grâce à son exploit.

Le comportement du pompier nordiste rappelle celui d'un autre héros, Mamoudou Gassama, ce jeune Malien qui a sauvé la vie d'un enfant en escaladant la façade d'un immeuble à Paris. A la caserne du Cateau-Cambrésis, les collègues de Dylan s'amusent même à l'appeler "Mamoudou" ! Mamoudou Gassama a été reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée, et pourquoi pas Dylan ? Il est prêt à répondre à l'invitation, d'autant plus qu'il aimerait intégrer la prestigieuse brigade des pompiers de Paris.

LA BELLE HISTOIRE DE DYLAN PERNET : A ECOUTER ET PODCASTER ICI