Insolite

Un portrait d’Adolf Hitler vendu aux enchères à Saint-Brieuc

Par Johan Moison, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu mercredi 19 octobre 2016 à 18:03

L'hôtel des ventes de Saint-Brieuc
L'hôtel des ventes de Saint-Brieuc © Radio France - Johan Moison

C’est une information France bleu Armorique. Un portrait d'Adolf Hitler a été vendu aux enchères à Saint-Brieuc le 11 octobre dernier. Une vente inédite à Saint-Brieuc mais parfaitement légale.

Ce portrait d'Adolf Hitler a été découvert dans les Côtes d’Armor lors d'un inventaire chez un antiquaire en liquidation judiciaire. Le tableau par terre dans la réserve, était retourné contre un mur. Un portrait sans doute peint par un artiste officiel du régime nazi pour servir de propagande. Il y a une semaine le tableau est présenté lors d'une vente aux enchères d'objets militaires à Saint-Brieuc. "La loi pour ce type d’objets est assez claire", explique Tugdual Borel, commissaire-priseur à l’hôtel des ventes de Saint-Brieuc, "il ne faut pas d’insignes distinctifs du régime. Là, en l’occurrence, le portrait était légèrement de profil, on ne voyait par le brassard donc nous avons pu le vendre sans cacher quoi que ce soit ". S'il y avait eu une croix gammée par exemple, il aurait fallu la cacher avec un post ‘It.

Adjugé 100 euros à un passionné de la Seconde Guerre mondiale

Revenons à la vente... Dans la salle, cet après-midi là, le tableau du führer ne déchaine pas les passions. Seul un client, bien connu de l'hôtel des ventes, se manifeste par téléphone. "C’est quelqu’un du coin, passionné de la Seconde Guerre mondiale. On est bien loin de ses convictions personnelles. Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est le souvenir historique qui a prévalu dans cette vente-là". Proposé à 100 euros, le portrait a été "adjugé 100 euros" au marteau.

Partager sur :