Insolite

Éclosion du premier œuf d'une tortue marine à Fréjus

Par Rosalie Lafarge, France Bleu Provence vendredi 30 septembre 2016 à 16:31

Tortue sur une plage (illustration)
Tortue sur une plage (illustration) © Maxppp - STRINGER

Le premier œuf d'une tortue marine Caouanne, venue pondre sur une plage de Fréjus au mois de juillet, a éclos dans la nuit ce vendredi.

"Une première petite tortue a rompu sa coquille", annonce le Réseau tortues marines de Méditerranée française (RTMMF). C'est cet organisme qui surveille depuis le mois d'août les 78 œufs de la tortue Caouanne venue pondre sur une plage de Fréjus en juillet.

Le bébé tortue était quasiment sorti ce vendredi après-midi, alors qu'un autre commençait tout juste à casser sa coquille à son tour.

70 jours d'incubation

Cette première éclosion intervient après 70 jours d'incubation. En raison de la baisse des températures, il y a quelques jours, les responsables de la surveillance avaient décidé de déplacer les œufs dans un local pour les mettre en couveuse.

En tout, l'éclosion peut prendre entre trois et cinq jours pour l'ensemble de la couvée, précise le RTMMF. Une fois que toutes les tortues seront sorties, elles seront relâchées sur la plage. L'objectif étant qu'elles prennent la direction de la mer, leur milieu naturel.

Une première dans le Var

C'est la première fois qu'une ponte arrive à terme sur les côtes varoises. Cette espèce protégée de tortue a pour principales zones de nidification la Grèce, l'Italie ou la Tunisie.

Le 22 juillet, c'est une touriste qui avait repéré tôt le matin sur une plage de Saint-Aygulf très fréquentée pendant la saison estivale, le manège d'une tortue adulte venue pondre dans le sable avant de repartir en mer.

Des œufs sous haute surveillance

Dix jours plus tard, le RTMMF était intervenu pour sécuriser et surveiller le nid avec l'aide, notamment, de la Fondation Marineland et de la commune.

Partager sur :