Un Québécois revenu sur la terre de ses ancêtres à Mirecourt, dans les Vosges
Benoit Roux, professeur à l'université de Chicago, est descendant d'une famille vosgienne. Le Québécois est allé ce week-end dans les Vosges pour retrouver les traces de son ascendant, Simon Roux, né à Mirecourt et émigré au Canada en 1755.
Mirecourt, France
Benoit Roux, professeur à l'université de Chicago, est descendant d'une famille de Mirecourt, les Roux. Le biophysicien est revenu dans cette commune vosgienne le temps d'une journée, sur les pas de son ancêtre, Simon Roux, émigré en 1755 au Québec.
Simon Roux s'était engagé dans un régiment de soldat en 1755. Envoyé au Canada, il a décidé d'y rester et d'y fonder une famille. Son descendant Benoit est le premier de sa famille à revenir là où son ancêtre est né.
Une visite après une enquête approfondie
Le professeur canadien a profité d'un déplacement à Nancy pour son travail pour découvrir la commune vosgienne. Avec l'aide d'un collège enseignant à l'université de Lorraine, François Déhaez, Benoit Roux a identifié des lieux forts à Mirecourt.
Tous deux ont visité la chapelle de l'Oultre, dont un de ses ancêtres avait été le gardien, la rue Basse où Simon Roux était né et l'église Notre-Dame de Mirecourt, où il avait été baptisé. Très ému, Benoit Roux prend en photo le baptistère, construit en 1610, où son ancêtre a été très probablement baptisé.