Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Massif vosgien : un radar pour mesurer le bruit sur les accès de la route des crêtes

- Mis à jour le
Par

La collectivité européenne d'Alsace (CeA) souhaite évaluer les niveaux sonores le long de plusieurs axes de montagne. Elle va installer un nouveau type de radar appelé "Méduse" capable de mesurer le bruit et ainsi évaluer l'impact d'une baisse de la vitesse réglementaire.

La route des crêtes est très fréquentée par les motards notamment durant toute la saison estivale. La route des crêtes est très fréquentée par les motards notamment durant toute la saison estivale.
La route des crêtes est très fréquentée par les motards notamment durant toute la saison estivale. © Maxppp - Thierry Gachon

La Collectivité européenne d'Alsace va mettre en  place d’ici quelques semaines un radar appelé "Méduse". Son but sera de mesurer le bruit de la circulation le long de plusieurs axes de montagne qui mènent à la très fréquentée route des crêtes qui sillonnent sur les hauteurs du massif vosgiens. La CeA souhaite ainsi mesurer l'impact d'une baisse de la vitesse réglementaire.

Publicité
Logo France Bleu

Ce nouveau type de radar "Méduse'" est capable de mesurer le bruit . Il a été développé en collaboration avec le bureau d'études Venatech et le Centre d’évaluation technique de l'environnement sonore en Île-de-France, Bruitparif. Ces tests s'inscrivent dans le cadre de la loi d'orientation des Mobilités du 24 décembre 2019 ouvrant la possibilité de mettre en place des radars acoustiques à titre expérimental pendant deux ans.

Des test dans les vallées et sur la route des crêtes

Les tests du radar concerneront quatre sites : Soultzeren, Orbey, Le Harmannswillerkopf et le col du Hahnenbrunnen et devraient être effectués de la mi-mai au 31 juin dans les vallées et du 1er juillet au 31 août 2021 sur la route des crêtes, sous réserve de la levée des limites de déplacement liées à la crise sanitaire.

La route des crêtes est un axe de 73 kilomètres sur les hauteurs du massif vosgien à cheval sur le Haut-Rhin et le département des Vosges. Cette route attire les touristes et  les promeneurs locaux par ses fermes-auberges et les sommets vosgiens.

Elle provoque aussi des nuisances pour les villages traversés car la circulation des voitures et des motos est particulièrement dense les week-end aux beaux jours. La vitesse est actuellement limitée à 70 km/h mais les élus songent à l'abaisser à 50 km/h.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu