- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Insolite
- Un Sarthois fabrique une canne à champignons pendant le confinement
Un Sarthois fabrique une canne à champignons pendant le confinement
En temps normal, Bruno Lecomte fabrique des pièces en aluminium pour l'industrie à Clermont-Créans. Avec le confinement, il n'avait plus de commande et il s'est mis à fabriquer une canne à champignons, un projet qu'il avait depuis plus d'un an.

Bruno Lecomte, un entrepreneur sarthois spécialisé dans la fabrication de pièces en aluminium, vient de se lancer dans la fabrication de cannes à champignons. Une réorientation due au confinement car le carnet de commandes de ses clients industriels était vide avec la crise sanitaire du coronavirus.
Une canne à champignons, multi-fonctions
"En fait, ça fait un peu plus d'un an que j'avais l'idée de faire cet objet", confie Bruno Lecomte, le fabricant de la canne à champignons. "Et c'est le confinement qui m'a décidé. Avec la crise sanitaire, mes commandes avec mes clients dans l'industrie ont cessé et je me suis lancé dans le prototype de la canne puis dans la fabrication."
C'est une canne tout en un
"Elle est équipée, d'une boussole, d'un couteau et d'une brosse pour nettoyer les champignons et d'un sifflet de survie", poursuit Bruno Lecomte. "Tous ces ustensiles sont dans la canne, parce que je me suis aperçu que tous les gens qui vont en forêt ont peur de se perdre d'où l'idée de la boussole et du sifflet. Du coup, la personne qui part en forêt avec la canne a tous les ustensiles qu'il faut pour pouvoir ramasser les champignons."
550 grammes et 1m10 de hauteur
"La canne à champignons est réalisée quasiment entièrement en aluminium avec seulement quelques petites parties en inox. Elle est creuse donc très légère, seulement 550 grammes. Mon rêve : me balader en forêt et voir des personnes qui utilisent ma canne à champignons. Pour le moment, il y a seulement une quinzaine d'exemplaires mais on est prêts pour en faire plus. Ce qui fait plaisir, c'est d'en entendre parler."
La fiche technique de la canne à champignons
- 550 grammes en alu et acier
- 1m10 de hauteur
- Une boussole
- Un couteau, avec une petite brosse
- Un sifflet de survie
- Prix : 59.90 euros
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !