- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Insolite
- Un SDF ressemblant à Dupont de Ligonnès contrôlé à Pont-de-Roide... puis relâché
Un SDF ressemblant à Dupont de Ligonnès contrôlé à Pont-de-Roide... puis relâché
Un homme ressemblant à Xavier Dupont de Ligonnès a été contrôlé par la police après un signalement effectué samedi dernier par des habitants de Pont-de-Roide, dans le Doubs. Il s'agissait, une fois de plus, d'une fausse piste.

Un couple d'habitants de Pont-de-Roide, dans le Doubs, a appelé la gendarmerie après avoir discuté samedi dernier avec un SDF ressemblant à Xavier Dupont de Ligonnès , a indiqué ce mardi la police judiciaire de Besançon à France Bleu Belfort Montbéliard, confirmant une information de nos confrères de l'Est Républicain . Après vérifications, la piste XDDL a été rapidement écartée.
Le couple a expliqué aux gendarmes avoir discuté longuement avec le SDF, allongé dans la rue, après lui avoir offert le café samedi dernier, 26 septembre. L'homme se décrivant lui-même "comme un baroudeur", présentait une étrange coïncidence avec Xavier Dupont de Ligonnès, autant sur le plan physique que dans la manière de se comporter, a estimé le couple.
Un témoignage pris au sérieux
La police judiciaire de Besançon a jugé ce témoignage suffisamment sérieux pour tenter de retrouver l'homme en question. Après une enquête de voisinage et plusieurs auditions, le SDF a finalement pu être localisé et des vérifications ont été menées. "Malgré une ressemblance physique troublante", la piste a été rapidement écartée indique une source proche du dossier.
Troisième enquête du même type en quelques années
Toujours selon cette même source, "dans la région, c'est la troisième fois en quelques années" que des investigations de ce type sont menées sur la base du signalement d'un ou plusieurs témoins pensant avoir reconnu l'homme le plus recherché de France.
Cette fausse piste d'un XDDL ayant été aperçu en Franche-Comté suscite depuis lundi des réactions plutôt amusées sur les réseaux sociaux.
Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants à Nantes en avril 2011, n'a jamais été retrouvé, suscitant de nombreuses hypothèses pour savoir s'il est mort ou fugitif.
En octobre 2019, l'annonce de sa fausse arrestation avait fait énormément de bruit mais il s'agissait d'un retraité français d'origine portugaise GuyJoao.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.