Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un Serval en liberté dans les rues de Nîmes

Par

Ce lundi matin à Nîmes, les pompiers du Gard ont capturé un serval, une race de chat rare ressemblant à un lynx. L'animal, sans collier ni puce, s'est laissé capturer facilement.

Le serval, docile, s'est laissé capturer tranquillement par les pompiers du Gard. Le serval, docile, s'est laissé capturer tranquillement par les pompiers du Gard.
Le serval, docile, s'est laissé capturer tranquillement par les pompiers du Gard. - SDIS 30

Certains l'ont pris pour un lynx ! Ce matin, un serval, une race de chat particulièrement imposante et aux griffes acérées, se baladait dans les rues de Nîmes. Ce sont des passants qui l'ont aperçu près du rond-point du kilomètre delta et qui ont prévenu les pompiers du Gard. 

Publicité
Logo France Bleu

Le capitaine Jérôme Tallaron explique : "Pour ce genre d'opération, on s'équipe d'une cage et de gants solides et on s'attend à un animal sauvage. Mais là c'était pas du tout le cas !"

Effectivement, l'équipe de pompiers a été étonné par la docilité de l'animal : "Il s'est laissé capturer très docilement !", explique le gardien du feu. 

Le serval a-t-il été obtenu légalement ?

Que va-t-il lui arriver ? D'abord, la DDP (direction départementale de protection des populations) fera le déplacement pour essayer d'identifier l'animal et retrouver son propriétaire. Mais l'animal n'a ni collier, ni tatouage, ni puce apparente.

La suite dépendra de si l'on retrouve son maître : "Normalement, un particulier peut avoir un chat comme ça chez lui si l'animal a été obtenu légalement."

Comme ce serval n'a aucun signe d'appartenance la question se pose de son acquisition. A-t-elle été légale ou non ? Les policiers et la DDPP sont en charge de répondre à cette question. 

En attendant, le fauve attend tranquillement dans sa cage à la caserne des pompiers à Nîmes. 

Publicité
Logo France Bleu