Insolite

Une soucoupe flottante signalée sur la Meurthe!

Par Angeline Demuynck, France Bleu Sud Lorraine jeudi 4 août 2016 à 20:01

Sergueï Moor a mis 8 jours à construire sa drôle de capsule
Sergueï Moor a mis 8 jours à construire sa drôle de capsule © Radio France - Angeline Demuynck

Pari réussi pour Sergueï Moor : sa capsule géante flotte! La mise à l'eau a eu lieu ce jeudi à Champigneulles. Derrière ce drôle d'objet, une ambition très sérieuse : venir en aide aux réfugiés climatiques.

Elle trône fièrement sur l'eau, juste derrière le stade du Malnoy à Champigneulles. Une sorte de soucoupe volante en bois et en plastique agrémentée de flotteurs en polystyrène. C'est l'oeuvre d'un inventeur originaire de Sotchi en, Russie, Sergueï Moor. Il lui a fallu 8 jours pour achever cet "Objet flottant non identifié".

Une ambition humanitaire

C'est dans son pays d'origine, la Russie, où les maisons sur l'eau sont en plein développement, que lui est venue cette idée : un abri flottant pour héberger les réfugiés climatiques. "C'est d'abord une construction contre les inondations, traduit son interprète, Galina Sapron. Comme je n'ai pas beaucoup de sous, je ne peux pas investir beaucoup d'argent donc j'ai construit une petite oeuvre mais sinon on peut faire beaucoup plus grand et plus confortable".

Pour l'heure, la bulle de Sergueï manque un peu de confort... - Radio France
Pour l'heure, la bulle de Sergueï manque un peu de confort... © Radio France - Angeline Demuynck

On peut même pêcher des poissons avec"

Sur la rive au moment de la mise à l'eau ce jeudi, une vingtaine de curieux assistent au spectacle. Jean-Claude habite Champigneulles, il a suivi de près la construction de ce drôle d'engin "Je passe là tous les jours et je trouvais drôle de voir une soucoupe volante! Mais jamais je n'aurais pensé qu'il voudrait la mettre à l'eau!" Et de s'interroger : "pourquoi ne pas faire ça chez nous en cas d'inondations? Ça pourrait servir à quelqu'un!

Angeline Demuynck est montée à bord de la "soucoupe" de Sergueï

L'inventeur l'assure : on peut monter à 6 ou 7 personnes dans son embarcation. Nous avons testé, et à 2 à l'intérieur ça flotte!