Un tour de France en 20 jours : le nouveau défi du Vosgien Stéphane Brogniart
Il s'élance ce lundi 3 mai depuis Paris. Son projet s'appelle "Gallia 480", c'est à dire La Gaule en 480 heures. Au programme : plus de 5000 kilomètres et 600 communes traversées. Pour se nourrir et se loger, l'athlète mise sur l'hospitalité des Français et des Françaises.
A 44 ans, Stéphane Brogniart connaît les sensations fortes : ascension du Mont Blanc, la traversée de l'Atlantique à la rame, des courses à pied parmis les plus difficiles au monde... Bref, le Vosgien veut connaître autre chose désormais. "Gallia 480 (le nom du projet), c'est un prétexte, explique cet habitant de Rochesson. Bien sûr que le défi physique est conséquent. Mais à quoi bon rajouter une ligne sur son CV pour flatter son égo ?" Ce Tour de France en 20 jours, c'est avant tout une aventure humaine.
Voir et faire découvrir la beauté de la France
Le Vosgien veut faire des rencontres à travers son périple. Pour manger et dormir, il mise sur l'hospitalité des Français : "J'ouvre un livre que l'on va écrire tous ensemble. Pour montrer que non, le Français n'est pas égoïste, qu'il y a un accueil à la française et ce tout en faisant attention aux gestes barrières, à la situation sanitaire."
Le Vosgien mise sur les rencontres et l'hospitalité des français... notamment pour bien manger et reprendre des forces ! !
A l'origine, Stéphane Brogniart devait faire Paris-Dakar en vélo. Projet impossible à cause de la crise du Covid. Qu'à cela ne tienne ! Le cycliste compte bien profiter des paysages de notre pays, en passant par la Bretagne, l'Occitanie ou encore les pays de la Loire.
J'ai la volonté de montrer qu'on peut vivre de belles aventures, découvrir des paysages grandioses, au pas de notre porte
Le départ de ce tour de France se fera au pied de la Tour Eiffel lundi 3 mai. Retour à la maison dans les Vosges prévu le 22 mai. Pour suivre le périple de Stéphane Brogniart, vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook.