Insolite

INSOLITE - Un violoncelliste de Côte-d'Or joue en apesanteur

Par Valentine Joubin, France Bleu Bourgogne et France Bleu lundi 18 janvier 2016 à 6:22

Le violoncelliste Didier Petit et son cosmocelle
Le violoncelliste Didier Petit et son cosmocelle - Didier Petit

Le violoncelliste côte-d'orien Didier Petit vient de réaliser son rêve : jouer de son instrument dans l'espace. Le musicien a participé à un vol parabolique qui recréé les conditions de l'apesanteur.

S'envoyer en l'air tout en jouant d'un instrument de musique. C'est l'expérience un peu folle que vient de réaliser, Didier Petit,un violoncelliste de Viserny dans le nord Côte-d'Or. Il y a quelques semaines le musicien a participé à un vol parabolique à bord d'un A310, au départ de l'aéroport de Bordeaux. L'appareil alterne des manœuvres de montée et de descente, des paraboles, qui permettent d'atteindre jusqu'à 22 secondes d'apesanteur. Didier Petit a eu la chance de ressentir les mêmes sensations qu'un astronaute.

"l'état d'apesanteur ce n'est absolument pas zen"

"L'apesanteur c'est de la joie et aussi l'instabilité complète"

Le musicien de 54 ans rêve d'espace depuis 1969, depuis que Neil Armstrong a mis le premier pas sur la lune. " J'avais sept ans et je me suis dit moi aussi j'irai sur la lune, avec mon violoncelle". Un rêve de gosse qui est devenu réalité grâce au Centre national d'études spatiales. Le CNES permet à de rares musiciens de participer à des vols paraboliques. C'est la plus grande expérience de Didier Petit en tant que musicien : "l'état d'apesanteur, c'est un état de vide mouvementé. Il y a évidemment de la joie mais on est aussi en instabilité complète".

Un violoncelle de l'espace : le cosmocelle

Pour pouvoir jouer dans l'espace en toute sécurité, Didier Petit a imaginé un cosmocelle : un violoncelle plus court et glissé dans un étui rembourré. Le musicien a réussi à jouer grâce à un collègue qui  tentait de maintenir son dos vers le sol. Personne n'a rien entendu à cause du bruit du moteur mais Didier Petit lui sait ce qu'il a joué. Le violoncelliste a surtout écrit une pièce inspirée de ces quelques secondes "dans l'espace".

Le cosmocelle : un violoncelle conçu pour l'espace. - Aucun(e)
Le cosmocelle : un violoncelle conçu pour l'espace. - Didier Petit

Partager sur :