Un wallaby en divagation à Saint-Jean-sur-Erve
Dimanche soir, un motard a signalé avoir aperçu un kangourou sur le bord de la départementale 57 dans le secteur de Saint-Jean-sur-Erve. En fait, ce wallaby s'est enfuit de son enclos il y a déjà un mois et demi.
Le premier signalement remonte à la mi-avril. La maire déléguée de Saint-Jean-sur-Erve, Solange Schlegel, est réveillée en pleine nuit pour lui signaler qu'un kangourou a été aperçu sur sa commune. Depuis rien. Jusqu'à dimanche soir, lorsque la gendarmerie reçoit un appel d'un motard qui a vu un marsupial alors qu'il circulait sur la départementale 57. "J'ai pris ma voiture pour aller voir, mais comme il faisait nuit, nous n'avons pas revu l'animal" explique la maire de Saint-Jean.
Selon les propriétaires, l'animal est un wallaby d'une soixantaine de centimètres et qui pèse aux alentours de huit kilos. Il n'est pas dangereux car craintif. Le wallaby se nourri exclusivement d'herbe. Pour détenir ce type d'animal, les propriétaires possèdent une autorisation. "La réglementation exige une clôture d'1m50 de haut minimum. La nôtre mesure deux mètres. Nous ne savons pas comment il a réussi à s'échapper !" raconte Isabelle, la propriétaire, par ailleurs éleveuse de chiens à Saint-Denis-d'Orques (72) et qui possède un terrain de plus d'un hectare sur la commune de Saint-Jean-sur-Erve.
En décembre dernier, c'est à Changé près de Laval, qu'un wallaby avait pris la poudre d'escampette avant d'être retrouvé et capturé.