Un whisky participatif et 100% sarthois élaboré au Mans
Les ingrédients et le fût sont sarthois. Après une série de liqueurs, la distillerie du Sonneur au Mans se lance dans le whisky,
Ce sera le deuxième whisky sarthois après celui de la distillerie Coqlicorne à Nogent-le-Bernard, déjà en fûts. Le whisky de la distillerie du Sonneur, au Mans, est sorti de l'alambic fin janvier.
Le patron, Emmanuel Viton, a distillé quelque 2500 litres de Sarth'voise, une bière brassée à Ségrie avec de l'orge locale et maltée sur place. Un choix fait par les "ambassadeurs", 12 clients choisis sur lettre de motivation, qui ont là l'occasion de créer "leur whisky".
Un goût de Jasnières
"Ils se sont rapidement mis d'accord sur l'importance de travailler avec des produits locaux, en circuit court", raconte Claire Peuvion, responsable tourisme et événements à la distillerie du Sonneur. A la sortie de l'alambic, ce qui n'est pas encore du whisky a été transféré dans un ancien fût de Jasnières. Il doit vieillir au moins trois ans.
Reste à choisir le nom de ce whisky. Les "ambassadeurs" ont retenu trois noms, soumis au vote du public jusqu'au 15 février.