Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une agricultrice reçoit près de 4.000 euros grâce aux chèvres de l'OM et des Winners

Marseille, France

Près de 4.000 euros pour aider une agricultrice qui se lance dans l'élevage et le fromage de chèvres. C'est la somme offerte par les Winners, après la vente aux enchères de leurs pancartes qui ont fait le tour du monde : des chèvres censées représenter les joueurs de l'Olympique de Marseille.

Rachid Zeroual, le responsable des Winners, remet le chèque à Annabelle Jacob
Rachid Zeroual, le responsable des Winners, remet le chèque à Annabelle Jacob © Radio France - Tony Selliez

Vous connaissiez certainement déjà l'histoire de la vente aux enchères des chèvres du Stade Vélodrome. Les chèvres ? Pas les joueurs, bien sûr. Enfin pas vraiment.

Il s'agissait en fait des pancartes géantes fabriquées par le groupe de supporters des Winners, justement pour se moquer des joueurs de l'OM. Des panneaux de 2,5 mètres de haut, qui avaient animé le virage sud du Stade Vélodrome lors du du match face à Bordeaux le 10 avril dernier.

La vente a permis de collecter précisément 3.923 euros et cette somme a été remise ce mardi à une agricultrice qui s'installe dans les Alpes de haute-Provence, à Venterol

"C'est un geste généreux, qui tombe au bon moment. Je suis hyper touchée, je remercie les Winners. Cette solidarité humaine va me donner encore plus de force et d'envie de persévérer." (Annabelle Jacob)

Annaballe Jacob, l'agricultrice qui s'installe dans les Alpes de Haute Provence

Une façon, avec beaucoup d'humour, de dédommager les professionnels qui vivent des chèvres. La coordination rurale PACA, avec beaucoup de dérision elle aussi, avait dénoncé la comparaison peu flatteuse pour les chèvres.

"C'est vrai que dans les Alpes-de-Haute Provence, on a des soucis de gestion de nos troupeaux, surtout par la prédation du loup. Mais on l'a pris sur le ton de l'humour. C'était une galéjade. Je reste surpris de l'argent récolté. On a regardé un projet qu'on a trouvé sur Internet, ça nous a plu. C'est un coup de cœur." (Max Bauer, le président de la coordination rurale PACA et Var)

Annabelle Jacob, 38 ans, se lance dans l'agriculture biologique, de proximité. Elle a choisi de se priver de subventions publiques, mais avait lancé un appel, une souscription, pour l'aider à financer son projet sur le site participatif Miimosa.

La somme offerte par les Winners devrait lui permettre de financer une bonne partie des travaux de sa bergerie. Ses premiers fromages sont attendus l'an prochain.

Des chevreaux déjà baptisés comme certains Olympiens

Romain Alessandrini, Florian Thauvin et Steve Mandanda apprécieront : sans le savoir jusqu'ici, ces trois joueurs de l'OM ont donné leurs noms à trois chevreaux du troupeau d'Annabelle.

Le fils de l'agricultrice, Noé, huit ans, les a baptisés ainsi, par affection. Il est fan de l'OM, contrairement à sa maman qui l'avoue bien volontiers : elle n'a jamais vu un match de foot de sa vie. Il y a de grandes chances, désormais, pour qu'elle s'invite rapidement au stade Vélodrome.

Et l'an prochain ? Des chèvres encore dans le stade ? Les Winners s'imaginent bien poursuivre l'aventure, mais en se renouvelant, si possible avec d'autres animaux, plus conquérants et plus combatifs cette fois.

"Logiquement l'an prochain, on fabriquera des lions, en espérant que le zoo de La Barben ne le prendra pas mal !" (Rachid Zeroual, responsable des Winners)

Reportage au local des Winners, aux côtés d'Annabelle Jacob. Tony Selliez

La remise de chèque au local des Winners : 3923 euros récoltés avec dix chèvres! - Radio France
La remise de chèque au local des Winners : 3923 euros récoltés avec dix chèvres! © Radio France - Tony Selliez
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu