- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Insolite
- Une banderole "iel est beaulle Robert" installée à Périgueux après la polémique
Une banderole "iel est beaulle Robert" installée à Périgueux après la polémique
Une drôle de banderole a été affichée sur le pont des Barris à Périgueux. Elle fait référence à l'entrée dans le Robert du pronom "iel". Une entrée qui suscite le débat, c'est ce qui a intéressé le collectif d'artistes d'Admere.

"Iel est beaulle Robert", la banderole est visible sur la voie verte à Périgueux, lorsque l'on remonte vers le pont des Barris. Elle a été installée ce samedi 20 novembre par le collectif d'artistes Admere. Les deux artistes, ADNX et Klémere, réagissent à la polémique sur l'entrée du pronom "iel" dans le dictionnaire en ligne du Robert. Il est entré dans le Robert à la fin du mois d'octobre pour désigner une personne sans mentionner son genre. C'est une contraction du pronom "il" et "elle". Le Robert a remarqué une utilisation plus fréquente de ce pronom notamment chez les jeunes, il donne cette définition : pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre".
Cet ajout crée le débat au sein des politiques et de la société
Cet ajout a été critiqué par le député La Rem François Jolivet, mais aussi le ministre de l'Education nationale. Pour Jean-Michel Blanquer "l'écriture inclusive n'est pas l'avenir de la langue française".
Le collectif Admere explique qu'ils ont voulu participer au débat sans donner de sens à leur acte : "Dès que l'installation est posée, elle ne nous appartient plus. Chacun y voit ce qu'il y veut. Il ne s'agit pas d'hommage au Robert, ni de moquerie" explique ADNX, "on aime mettre le doigt sur les sujets qui font réagir". Le collectif s'est fait connaître à Périgueux pour des installations artistiques en lien avec l'actualité. Il y a eu la banderole "tu es belle Brigitte" ou encore la place de stationnement "en or" ou encore les plots transformés en seins avec des tétons à l'occasion d'octobre Rose.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !