Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Une boule de feu dans le ciel du Loiret

-
Par , France Bleu Orléans, France Bleu

Un phénomène rare a été observé dans le ciel du Loiret ce jeudi en fin de matinée. Des auditeurs de France Bleu Orléans ont vu une énorme boule de feu. Phénomène confirmé par le laboratoire spatial de l'université d'Orléans. Il s'agit d'un météoroïde.

un bolide observé en plein jour à Veirs Mill (EU) comme dans le Loiret
un bolide observé en plein jour à Veirs Mill (EU) comme dans le Loiret - Susan Warren.

Loiret, France

11h31 - France Bleu Orléans reçoit quelques coups de fil pour nous informer d'un étrange phénomène dans le ciel du Loiret.

J'ai cru que c'était la guerre des étoiles. Mais non, c'était bien une réalité. J'ai vu dans le ciel bleu une énorme boule de feu qui allait à une vitesse inouïe avant de se désagréger dans l'atmosphère.

Cet homme est au volant de sa voiture entre Cléry-Saint-André et Mareau-aux-prés sur la route départementale 751. Ce n'est pas un illuminé! D'autant que d'autres témoignages nous arrivent au standard téléphonique de France Bleu Orléans.

Le phénomène n'a pas été observé que dans le Loiret mais aussi dans toute la région parisienne jusqu'en Alsace, et même en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.

La boule de feu a été vue jusqu'en Allemagne selon le site www.imo.net  - Aucun(e)
La boule de feu a été vue jusqu'en Allemagne selon le site www.imo.net - www.imo.net

Il s'agit d'un météoroïde. C'est un petit caillou de quelques dizaines de centimètres qui se trouve dans l'espace et qui n'est pas encore entré dans l'atmosphère. L'observation de l'objet traversant une atmosphère lui confère le statut de bolide. Une première estimation de la trajectoire du phénomène, obtenue à partir des rapports d’observation des témoins oculaires, indique que le bolide a traversé le ciel français du Sud-Ouest vers le Nord-Est.

Karl Antier a eu des dizaines de témoignages qui lui sont parvenus. Il est le fondateur du réseau "reforme", il est également membre de l'institut de mécanique céleste: "il a été vu en plein jour une boule de feu se déplacer dans le ciel pendant 2 secondes. Elle était de couleurs variables selon les témoins. Cela oscille du vert, au rouge en passant par l'orange, mais ça reste subjectif. C'est un météoroïde, un petit rocher qui se déplace dans l'espace. Au moment où le bolide rentre dans l'atmosphère, il va créer ce que l'on appelle un météore ou une étoile filante. C'est le même phénomène lumineux que l'on connaît au mois d'août avec les perséides. Et si on l'a vu en plein jour, on peut alors imaginer que le phénomène a été aussi brillant que la pleine lune. L'objet peut être associé à un petit cailloux de quelques dizaines de centimètres de diamètre qui est soit rocheux, soit métallique et parfois même les deux. Il a pénétré dans l'atmosphère à très grande vitesse de 12 à 70 kilomètres par seconde. A ces vitesses très élevées, cela créé des frictions à l'entrée dans l'atmosphère et l'énergie créé un phénomène lumineux."

Une image d'un bolide le 24 juin 2011 depuis le Calvados dans la nuit  - Aucun(e)
Une image d'un bolide le 24 juin 2011 depuis le Calvados dans la nuit - Stéphane Jouin

EN RESUME : Les bolides sont des phénomènes très brillants qui surviennent lorsqu’un météoroïde (un débris d’astéroïde ou de noyau de comète) pénètre à très grande vitesse (plusieurs dizaines de km/s) dans l’atmosphère terrestre. Ce sont des étoiles filantes, également appelées « météores », plus lumineuses que la moyenne. Si les étoiles filantes sont pour la plupart causées par des débris de l'ordre du millimètre , les bolides sont causés par des débris de dimensions plus imposantes (plusieurs centimètres ou dizaines de centimètres pour les plus lumineux).

Une boule de feu dans le ciel du Loiret. Reportage Eric Normand

Tous les rapports d'observation ainsi qu’une carte montrant la localisation des témoins est disponible ici.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu