Insolite

Une centaine de livres voyageurs cachés aux 4 coins de Valenciennes

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord vendredi 20 mars 2015 à 17:00

Livres voyageurs Valenciennes
Livres voyageurs Valenciennes © Radio France

La bibliothèque de Valenciennes participe pour la 2° année aux journées mondiales du livre voyageur. Elle a donc disséminé des livres dans les pots de fleurs, fontaines, bancs de la ville pour que les habitants les récupèrent puis les fassent voyager ailleurs.

Valenciennes s’est transformée en bibliothèque à ciel ouvert  ! Des bouquins se sont cachés aux 4 coins de la ville dans les pots de fleur, les fontaines, les bancs, et même les rayons soutien gorge  des magasins pour les journées internationales du livre voyageur.

Livres voyageurs Valenciennes - Radio France
Livres voyageurs Valenciennes © Radio France
La bibliothèque de la ville a disséminé une centaine de livres pour tous les goûts qu’elle a reçu en don. L’idée c’est que les habitants s’approprient ce livre, le ramènent à la maison et puis le « relâchent » pour de nouveau le faire voyager, c’est le concept du bookcrossing inventé il y a une quinzaine d’années.

Livres voyageurs Valenciennes

Sur le livre, une petite étiquette avec un numéro pour suivre l’itinéraire du bouquin,  car sur bookcrossing.com, vous pouvez dire où vous l’avez trouvé, où vous comptez le reposer et ce que vous en avez pensé ! Pour le moment aucun livre valenciennois n’a franchi les frontières, ils ne sont arrivés que jusqu’à Lille, mais peut-être que cette année, ils feront un grand voyage, car un burkinabé de passage dans le Nord a récupéré un roman…On le retrouvera peut-être sur une racine de baobab à 4000 kilomètres de Valenciennes dans quelques mois !

Livres voyageurs Valenciennes - Radio France
Livres voyageurs Valenciennes © Radio France
 La ville invite tous les habitants à eux aussi déposer un livre en ville, des étiquettes sont disponibles dans les commerces ou téléchargeable sur valenciennes.fr