Insolite

Une chocolaterie de Limoges propose des tablettes de chocolat à l'effigie des Saints Limousins

Par Nathalie Col, France Bleu Limousin et France Bleu samedi 26 mars 2016 à 18:23

La chocolaterie propose aussi des plaques avec le blason de Saint Martial
La chocolaterie propose aussi des plaques avec le blason de Saint Martial - ETS Noblet

Parmi tous les chocolats apportés par les cloches en ce week-end pascal, vous trouverez peut-être des tablettes de chocolat à l'effigie des Saints Limousins. C'est l'idée originale proposée dans une chocolaterie de Limoges qui s'est inspirée des ostensions célébrées cette année, pour se démarquer.

Ils ne sont pas tous représentés car il aurait fallu une tablette géante pour avoir assez de place, mais les quatre Saints de Limoges - Sainte Valérie, Saint Martial, Saint Aurélien et Saint Loup figurent notamment sur ses différents carrés de chocolat, aux côtés de Saint Fiacre ou encore Saint Léonard.

La tablette de chocolat dédiée aux ostensions - Aucun(e)
La tablette de chocolat dédiée aux ostensions - ETS Noblet

L'idée a germé dans l'idée de Mireille Noblet, membre de la confrérie de Sainte Valérie et elle en a parlé à sa fille Ester Noblet qui est installée depuis un an comme chocolatier confiseur à Limoges. La jeune fille de 26 ans a immédiatement adhéré : "personne n'avait fait encore des tablettes sur ce sujet et les gens nous en demandent assez régulièrement. C'est un produit qu'on peut partager, on casse les morceaux de chocolat et ce partage c'est tout un symbole."

Il a fallu cinq mois de travail pour mettre au point les moules

Avant de couler le chocolat dans son laboratoire, la jeune femme a du concevoir des moules dont la fabrication a été confiée à une entreprise spécialisée. Il a d'abord fallu choisir les images et confier les dessins à un infographiste qui les a retranscrit sur ordinateur. Un premier moule en zinc a ensuite été réalisé et il a servi de modèle pour fabriquer les moules en silicone dans lesquels les tablettes prennent forme. Les clients saluent une idée originale et certains profitent de Pâques pour offrir une de ces tablettes avec la certitude de faire leur petit effet. Le résultat est concluant selon Ester Noblet puisque la chocolatière constate que ça fait venir d'autres clients. En quelques semaines elle en a déjà vendu 300 tablettes à l'effigie des Saints Limousins et elle continue d'en fabriquer pour les proposer jusqu'à la fin de cette année d'ostensions.