Une cigogne passe la journée dans une ferme près de Brest
C'est un phénomène plutôt rare à la pointe bretonne. Une cigogne a été aperçue pendant plusieurs heures ce lundi dans des champs du nord de Brest. Un jeune agriculteur de Guilers (Finistère) a pu prendre plusieurs clichés.
C'est le lycée agricole Pommerit (Côtes d'Armor) qui a relayé l'anecdote sur les réseaux sociaux. Lundi 26 avril au matin, un ancien élève a eu la surprise de voir une cigogne blanche dans le sillage de son tracteur, alors qu'il labourait une parcelle de l'exploitation familiale située à Guilers, au nord de Brest.
Plus habitué à la présence des goélands qu'à cet oiseau migrateur, le jeune agriculteur a eu le temps d'en profiter puisque l'échassier l'a suivi pendant plusieurs heures, n'hésitant pas à s'approcher tout près de l'homme et de sa machine.
Plusieurs cigognes de passage en Bretagne
L'animal a ensuite vraisemblablement poursuivi sa route quelques kilomètres plus au nord : une cigogne a été vue en fin de journée dans un champ de la commune de Bourg-Blanc, relatent nos confrères de Ouest-France.
De retour de leur migration annuelle en Afrique, les cigognes sont probablement de passage en Bretagne, avant de rejoindre leur lieu de nidification. "Plusieurs cigognes ont été observées ces derniers jours dans le nord de la Bretagne, en particulier à Plouzévédé", précise le lycée Pommerit.