Insolite

Une cloche en bois bénie à la cathédrale de Bourges

Par Justine Dincher, France Bleu Berry et France Bleu vendredi 14 avril 2017 à 19:09

Mgr Maillard a bénie la simandre de la cathédrale de Bourges.
Mgr Maillard a bénie la simandre de la cathédrale de Bourges. © Radio France - Justine DINCHER

Une simandre a été bénie à la cathédrale de Bourges, à l'occasion du Vendredi saint. Cette énorme "cloche en bois" est un vieil instrument, unique en France.

Son bruit surprend ! Une simandre, sorte de crécelle géante, a été bénie à la cathédrale de Bourges par l'archevêque Mgr Maillard, à l'occasion du Vendredi saint.

Jusqu'à la Révolution Française, la simandre remplaçait les cloches qui entrent en silence entre le Jeudi saint et la Nuit de Pâques. Elle permettait d'avertir les habitants des offices à venir.

INTERVIEW | Bernard BROSSARD, président de l'association des amis de la cathédrale.

Une copie à 25.000 euros

Un exemplaire a été découvert au 19e siècle à Bourges. Cet instrument, en très mauvais état, a été inscrit au titre des monuments historiques en 2016. L'original a été restauré, mais il n'est toujours pas en état de fonctionner.

A gauche : l'exemplaire original ; à droite : la réplique à l'identique. - Radio France
A gauche : l'exemplaire original ; à droite : la réplique à l'identique. © Radio France - Justine DINCHER

Une copie a donc été réalisée à l'initiative de l'association des amis de la cathédrale. 25.000 euros ont été levés auprès de différents mécènes pour la fabrication de cette réplique.

Un bouquet final de feu d'artifices

La simandre, instrument en chêne massif, est unique en France. Elle est impressionnante, elle mesure 3 mètres en large et 3 mètres de haut. Ce qui étonne le plus, c'est son bruit qui s'apparente à un bouquet final de feu d'artifice.

REPORTAGE | Le bruit très particulier de la simandre...

La simandre servira une fois par an

La simandre sonnera désormais chaque année pour annoncer les célébrations du Vendredi et du Samedi saints.

L'instrument est exposé à l'entrée de la cathédrale jusqu'au mois de septembre. Après, il sera installé au sommet de la tour de la cathédrale de Bourges, sous les cloches.