Insolite

VIDEO - Une entreprise périgourdine réalise une biscotte géante

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord et France Bleu vendredi 5 août 2016 à 16:33

La biscotterie 'La chanteracoise" a réalisé une biscotte géante.
La biscotterie 'La chanteracoise" a réalisé une biscotte géante. © Radio France - Benjamin Fontaine

A l'occasion de ses journées portes ouvertes, samedi, la dernière biscotterie artisanale de France, "La Chanteracoise" a décidé de fabriquer une biscotte géante et ambitionne de la faire entrer dans le livre des records.

Dernière biscotterie artisanale de France, "La Chanteracoise", installée à Saint-Germain-du-Salembre, en Dordogne a décidé de relever un défi fou. A l'occasion de ses portes ouvertes qui se tiendront ce samedi 6 août, elle a confectionné une biscotte géante d'une épaisseur de cinq centimètres, longue d'un mètre et large de 80 centimètres. "Quand on la voit devant soi, on se dit que s'il fallait la manger on ne saurait pas par quel bout la prendre," sourit le dirigeant de la société, Sylvain Boucher.

Deux essais avant de trouver la bonne recette

L'idée de fabriquer cette biscotte a germé dans l'esprit des employés il y a un peu plus d'un mois mais il a fallut faire plusieurs essais avant de confectionner la biscotte parfaite. "Nous avons fait deux tentatives avant d'arriver à la bonne recette, avant des temps de séchage et de cuisson différents," explique Sylvain Boucher. La recette, elle, est la même que celle des biscottes traditionnelles qui font le succès de la biscotterie depuis les années 50 : de la farine, de la levure, du malte d'orge et un peu de sel.

"Il faut imaginer la taille d'une palette" Sylvain Boucher

Près de 25 kilos de pâte

Près de 25 kilos de pâte ont été pétris pour réaliser cette biscotte géante que vous pourrez découvrir lors des portes ouvertes. Celui ou celle qui arrivera à donner son poids exact pourra remporter une surprise. L'objectif de "La Chanteracoise" est désormais de faire entrer cet objet de gourmandise dans le livre des records.