Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une famille caennaise fait un don de deux millions d'euros pour soigner des enfants maliens

La chaîne de l'espoir a reçu un don exceptionnel : non pas 20.000 € ou 200.000 € mais 2 millions d'euros ! Un don d'une famille caennaise pour cette association qui opère des enfants étrangers atteints de maladies cardiaques. Une unité de chirurgie cardiaque pédiatrique a pu ouvrir au Mali.

Enfant de  Madagascar opéré par la Chaîne de l'Espoir (photo d'illustration)
Enfant de Madagascar opéré par la Chaîne de l'Espoir (photo d'illustration) © Maxppp - Philippe Lissac / Godong/picture alliance / Godong/Newscom/MaxPPP

C'est après la mort de son père en 2015 qu'Eric Festoc décide avec sa mère d'offrir deux millions d'euros à la chaîne de l'espoir. Cet aide-soignant au CHU de Caen ne savait rien des économies de son père. Mais lorsque sa mère lui demande s'il est d'accord pour faire un don à la chaîne de l'espoir, sa réponse est très rapidement positive. "Je connaissais moi-même l'association et je savais que mes parents voulaient faire quelque chose pour les enfants."

Publicité
Logo France Bleu

Le professeur Alain Deloche qui a fondé l'association La chaîne de l'espoir attendait un don pour le Mali depuis de nombreuses années. Lorsqu'il a appris par un appel téléphonique de la mère d'Eric la bonne nouvelle, il était très surpris. "Je lui ai demandé si elle n'avait pas confondu avec des francs", admet-il deux ans après le coup de fil. "Aujourd'hui, je suis heureux et soulagé."

Des enfants soignés près de leurs familles

Une unité de chirurgie cardiaque pédiatrique a été inaugurée en septembre 2018 en présence d'Eric Festoc et de sa mère à Bamako au Mali. "L'accueil a été extraordinaire, je ne pensais pas qu'un peuple pouvait donner autant de joie", raconte l'aide-soignant. "Tous les ans, environ huit enfants maliens viennent en France pour se faire soigner alors qu'il y en a 2 700 autres qui attendent. Aujourd'hui, ils peuvent être opérés près de leurs familles."

Eric Festoc compte retourner au Mali dans quelques années. Il souhaite aussi aider à construire un lieu d'accueil pour les familles à côté de l'hôpital.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu