Insolite

Une Franc-Comtoise candidate à l'élection de Miss France Agricole

Par Olivia Chandioux, France Bleu Besançon lundi 12 décembre 2016 à 11:28

Sophie pose avec Miss, sa vache vosgienne, elle espère que ça lui portera chance pour le titre.
Sophie pose avec Miss, sa vache vosgienne, elle espère que ça lui portera chance pour le titre. © Radio France - Olivia Chandioux

Sophie a 31 ans, elle travaille sur l'exploitation de vaches montbéliardes de son fiancé à Montferrand-le-Château dans le Doubs, et elle a décidé de se présenter à l'élection de Miss France Agricole. Elle participe au concours pour montrer la place des femmes dans l'agriculture.

L'élection de Miss France Agricole c'est samedi 17 décembre. Et parmi les 144 candidates, il y a une Franc-Comtoise. Elle s'appelle Sophie, elle a 31 ans et elle travaille sur l'exploitation de vaches montbéliardes de son fiancé à Montferrand-le-Château. Si elle participe au concours c'est surtout l'occasion de montrer que les femmes ont leur place dans l'agriculture : "Pour beaucoup les femmes sont conjointes d'agriculteurs, et elles n'ont pas de statut. Elles travaillent dans l'ombre. Elles font la traite, elles font beaucoup de choses sans être reconnues. En tant que femme on a très peu de reconnaissance dans ce milieu."

Pour que la candidature de Sophie soit examinée par le jury il lui faut recueillir le maximum de soutien sur Facebook.  - Aucun(e)
Pour que la candidature de Sophie soit examinée par le jury il lui faut recueillir le maximum de soutien sur Facebook. - Capture d'écran Miss et Mister Agri 2017 (Facebook)

L'agriculture, je suis tombée dedans toute petite", Sophie candidate à l'élection Miss France Agricole

Sa passion pour l'agriculture, elle la tient de son papa : "Mon père s'est installé quand j'avais neuf ans. On peut dire que je suis tombée dedans quand j'étais toute petit. Depuis que j'ai rencontré une vache j'ai été amoureuse, et j'ai jamais cessé d'aimer ça, je me suis toujours battue pour montrer que je pouvais y arriver, et je compte bien y arriver", explique Sophie. Pour le moment la jeune femme n'a pas son exploitation à elle, mais elle rêve de s'installer. Son rêve : élever des vaches vosgiennes.

Pour soutenir la candidature de Sophie, il suffit de se rendre sur la page Facebook Miss et Mister Agri 2017 et mettre un "j'aime" sur sa photo.