Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Une habitante de Semur-en-Auxois lance un défi aux pâtissiers de Côte-d'Or!

-
Par , France Bleu Bourgogne

Jacqueline Queneau est une fine connaisseuse des arts de la table. Cette habitante de Semur-en-Auxois intervient régulièrement dans les émissions TV de Stéphane Bern. Elle cherche un pâtissier capable de reproduire le décor en sucre blanc très raffiné d'un gâteau de la Renaissance.

Détail du tableau de Rubens Peale (1864), intitulé "Gâteau de mariage".
Détail du tableau de Rubens Peale (1864), intitulé "Gâteau de mariage". - FaceBook JQ

Semur-en-Auxois - France

Pour les besoins d'une expo sur les arts de la table qui débute fin 2019 au musée de Semur-en-Auxois, Jacqueline Queneau, cherche le patissier qui sera capable de reproduire un vieux gâteau. Ou plutôt le décor en sucre blanc qui figure sur un gâteau de la Renaissance. Elle a repéré ce dessert sur un tableau de Rubens Peale de 1864 et intitulé "Gâteau de mariage". 

Qui sera capable de réaliser ce décor?

Si vous suivez les émissions de Stéphane Bern à la télé vous connaissez peut-être Jacqueline Queneau. Cette historienne des arts de la table, une pointure française, est l'une de ses intervenantes régulières. Mais malgré sa notoriété elle a un peu de mal à trouver celui qui sera à même de réaliser ce décor... 

Jacqueline Queneau  - Aucun(e)
Jacqueline Queneau - FaceBook

"Il faut que je trouve un artiste-pâtissier"

"Il y a un biscuit en dessous mais cela n'a pas tellement d'importance parce que on peut mettre n'importe quel biscuit. L'important pour moi c'est surtout le décor qui est en pastillage de sucre blanc. Il faut que je trouve un artiste-pâtissier. J'aimerai en trouver un dans la région. Parce que j'ai l'habitude de faire travailler les commerces de bouche de Semur. Si ce n'est pas possible je tenterai ma chance à Dijon." 

Jacqueline Queneau a un peu de mal à trouver le pâtissier qui réalisera ce décor

Un décor exceptionnel

Jacqueline Queneau décrit ce décor exceptionnel et ses particularités. Un décor qui semble si compliqué à refaire pour un pâtissier du XXIe siècle. "Le pastillage, le sucre blanc est quelque chose de très facile à faire. Mais là c'est vraiment un décor de petites feuilles, de petites fleurs, c'est très, très raffiné. Voilà pourquoi il faut trouver un artiste. Quelqu'un qui sait très bien découper le sucre blanc pour le reproduire. Ce n'est pas évident, c'est une oeuvre d'art. Alors à Paris je pourrais trouver bien entendu. Mais c'est plus drôle de trouver dans le coin." 

Jacqueline Queneau décrit les particularités de ce décor

Jacqueline Queneau lors d'une émission de Stéphane Bern - Aucun(e)
Jacqueline Queneau lors d'une émission de Stéphane Bern - FaceBook

Une recherche qui passionne

La quête de Jacqueline Queneau semble passionner les foules. Début août le message qu'elle a posté sur FaceBook a obtenu les réponses de dizaines de personnes. Chacun lui conseille tel ou tel pâtissier à travers la France! Mais notre historienne y tient : elle veut que ce pâtissier soit de Semur-en-Auxois, voire de Côte-d'Or! 

Les explications de notre reporter

Jacqueline Queneau conférencière et auteure réputée

Jacqueline Queneau donne des conférences à travers la France au sujet des arts de la table. Elle a publié une dizaine de livres, son dernier : "Comment recevoir à la Française" aux Éditions De La Martinière en 2014.