- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Insolite
- Une horde de choucas insupporte les habitants de Jarnages
Une horde de choucas insupporte les habitants de Jarnages
A Jarnages, les habitants ont de plus en plus de mal à cohabiter avec les centaines de choucas qui ont élu domicile sur la commune. Ces petits corbeaux font des dégâts dans certains bâtiments et sur la toiture de l'église. Mais la commune n'arrive pas à les faire partir.

A Jarnages, à la tombée de la nuit, on peut entendre un concert de croassements dans certains quartiers. Depuis quelques années, des centaines voire même des milliers de choucas ont élu domicile dans la commune. Ces petits corbeaux nichent dans des bâtiments abandonnés ou des conduits de cheminée inutilisés. Ils font des dégâts et cela commence à insupporter les habitants.
Sept mètres de brindilles dans un conduit de cheminée
Jean-Pierre Lemaigre est un habitant de la commune. Il y a quelques années, il a dû casser la cheminer de sa maison pour extraire une grande quantité de brindilles, apportée par les choucas: "La cheminée était fermée depuis environ 40 ans", raconte-t-il. Pourtant, le va-et-vient des corbeaux a attiré son attention. "On est monté dans le grenier pour ouvrir une trappe. En ouvrant, on a vu sept mètres de branchages dans la cheminée amenés par les choucas. Il a fallu casser la cheminée en bas pour tout sortir".
On a rempli une pleine camionnette
"Ça m'a coûté de l'argent, regrette ce retraité qui continue d'énumérer. E_nsuite il a fallu que le maçon mette une grille et que le plâtrier vienne refaire la cheminée". _
D'après le maire de Jarnages, Vincent Turpinat, les choucas font aussi des dégâts sur la toiture de l'église en bardeaux de châtaigniers. Pour couronner le tout, ces maudits corbeaux mangent les fruits dans les vergers. De quoi exaspérer les jardiniers amateurs.
La mairie souhaiterait les faire partir mais cette espèce est protégée. Elle envisage de faire venir un fauconnier pour disperser les choucas.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.