Insolite

Une journée pour se faire les bras et les jambes à Tennie

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine dimanche 7 août 2016 à 18:03

L'épreuve de la brouette québécoise au festival de la force de Tennie
L'épreuve de la brouette québécoise au festival de la force de Tennie © Radio France - Christelle Caillot

VIDEO : le festival de la force s'est déroulé ce dimanche à Tennie près de Conlie. Près d'une centaine de personnes, hommes et femmes se sont affrontés à la brouette québécoise, au transport de bidons de lait ou encore au tir à la corde.

C'est une tradition à Tennie. Le festival de la force existe depuis 37 ans. Les gros bras et les plus courageux se sont affrontés dans plusieurs épreuves tout au long de ce dimanche après-midi sous un soleil de plomb et devant plusieurs centaines de spectateurs.

Les brouettes féminines

Marie et Maîween ont été les premières ce dimanche à Tennie à faire le transport de brouette. Tour à tour, une fois c'est l'une qui transportait l'autre et inversement, elles ont fait plusieurs tours du stade sous les applaudissements et les encouragements des spectateurs. "Je me suis un peu laissée entraîner, je suis un peu essoufflée mais c'était plutôt sympa; le plus difficile, c'était de négocier les virages" nous a confié Marie.

Julie, sur l'épreuve de la montée du ballot de paille - Radio France
Julie, sur l'épreuve de la montée du ballot de paille © Radio France - Christelle Caillot

Les concurrents sur l'épreuve du transport des bidons de lait  - Radio France
Les concurrents sur l'épreuve du transport des bidons de lait © Radio France - Christelle Caillot

La montée du ballot de paille de 14 kilos

Julie a été l'une des femmes à participer à cette épreuve. Très sportive, elle a réussi à lever cette charge 12 fois en trois minutes. "Ça fait travailler les cuisses et les bras, c'est très sportif, mais ça fait du bien; j'ai voulu essayer car ma tante vient chaque année, et c'est tout le temps elle qui gagne le prix, mais moi, j'ai encore du travail pour réussir à la dépasser".

La brouette québécoise

La brouette québécoise est l'un des épreuves qui a attiré les foules et les hommes avec de gros bras. Il s'agissait de faire rouler une brouette sur près de cinq mètres chargée de poids. Julien, l'un des participants le fait tous les ans depuis quatre ans. Son record est d'avoir porter 570 kilos. Pour lui, "c'est un jeu et un petit défi entre ami; avec mon collègue, on soulève tous les ans, à peu près la même charge, alors c'est un peu à celui qui dépassera l'autre le premier". En fait, ils sont encore très loin du record. C'était en 1996, un canadien avait réussi à transporter 700 kilos !