- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Insolite
- Lettre d'un passager du Titanic mise en vente à Nancy : aucun acheteur à 30.000 euros
Lettre d'un passager du Titanic mise en vente à Nancy : aucun acheteur à 30.000 euros
C'est un document rarissime qui a été mis aux enchères ce vendredi à Nancy : une lettre écrite par un passager du Titanic et postée lors d'une escale à Cherbourg, quatre jours avant le naufrage du paquebot en 1912.

"My dear Edie" : c'est ainsi que commence cette lettre écrite, en anglais, par l'un des passagers du Titanic il y a 106 ans. Un manuscrit rarissime, issu des fonds Aristophil et Artecosa, qui a été proposé à la vente ce vendredi chez Anticthermal à Nancy et qui raconte la vie à bord du paquebot, quelques jours seulement avant son naufrage dans l'Atlantique Nord. La lettre a été postée à Cherbourg, le 10 avril 1912.
"On n'a pas l'enveloppe donc on ne sait pas à qui il l'adressait mais c'est à la fois amusant et glaçant de la lire", raconte la commissaire priseur, Sylvie Teitgen. Dans cette missive, il est notamment question d'une collision avec un autre bateau évitée de justesse dès les premières minutes de la croisière. "Je n'ai pas peur", précise alors l'auteur. Il poursuit ensuite son récit par quelques anecdotes de son expérience de passager, "il raconte qu'il y a des jolies femmes à bord", cite par exemple la spécialiste qui voit dans ce document "une page d'histoire".
Estimée entre 30 et 50.000 euros
Une autre lettre écrite sur le mythique Titanic a été mise en vente il y a quelques années. Elle avait été retrouvée dans l'épave et racontait le début du naufrage. Celle-là est plus légère mais devrait intéresser les collectionneurs. Proposée à 30.000 euros, elle n'a pas trouvé preneur. Sylvie Teitgen a donc décidé de la conserver pour une vente plus importante en fin d'année.
Meurthe-et-Moselle : l'info en continu
Meurthe-et-Moselle : les plus consultés
Pas de réouverture des cures à Nancy Thermal avant 2024
France Bleu Sud LorraineLa cristallerie Baccarat victime d'une cyberattaque, l'activité réduite
France Bleu Sud LorraineRecrutement des animateurs : "Les jeunes ne cherchent plus d'argent de poche mais un moyen de vivre dignement"
France Bleu Sud Lorraine