Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une maman accouche en urgence dans un camion de pompiers à Pont-L’Évêque

- Mis à jour le
Par

Ce mardi vers 22h, alors que la neige tombe à gros flocons, trois sapeurs-pompiers volontaires ont aidé une jeune femme de 27 ans à accoucher en urgence, sur le chemin de l'hôpital de Lisieux. L'un des pompiers témoigne.

La maman et le bébé ont été transportés à l'hôpital de Lisieux. La maman et le bébé ont été transportés à l'hôpital de Lisieux.
La maman et le bébé ont été transportés à l'hôpital de Lisieux. © Maxppp - Neville Mountford-Hoare

L'histoire commence mal : ce mardi 29 janvier, vers 22 h, à Deauville en pleine tempête Gabriel, une femme enceinte de 27 ans commence à ressentir des contractions. Mais impossible de se rendre à la maternité à cause de la neige qui tombe sur le pays d'Auge : les pompiers du centre de Touques sont donc appelés pour transporter la jeune femme vers l'hôpital de Lisieux.

Publicité
Logo France Bleu

"D'habitude, on sauve des vies, là, on a donné la vie !"

Normalement, il y a une demi-heure de route, mais avec la neige, c'est plus compliqué. Vers Pont L’Évêque, la maman perd les eaux. L'ambulance s'arrête en urgence. Le bébé arrive dans la foulée, grâce à l'aide des trois pompiers volontaires. L'un d'eux, Jérôme François, raconte, ému : "Il avait le cordon autour du cou mais il était tout rose, il a commencé à pleurer, c'était magique !"

loading

Le petit Sacha, 4,3 kg

Le petit Sacha, 4,3 kg, et sa maman sont en parfait santé.  Ils ont finalement été transportés sans médicalisation à l'hôpital de Lisieux. Les pompiers assurent que dès qu'il sera un peu plus grand, il pourra venir quand il veut à la caserne faire un tour de camion !

Les trois sapeurs pompiers volontaires en tout cas se souviendront "toute leur vie" de cette aventure : "Dans notre métier, on est amené à sauver des vies, quand on est appelés par exemple pour un arrêt cardiaque, mais donner la vie, c'est autre chose..." sourit Jérôme François.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu