Insolite

Une météorite dans le ciel d'Alsace

Par Blandine Costentin et Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 16 mars 2015 à 14:09

Météorite capture d'écran
Météorite capture d'écran © Capture d'écran d'une vidéo postée sur le site de la Radio télévision suisse rts.ch

Vous avez peut-être aperçu le phénomène ce dimanche soir, vers 20h45 : une boule de feu a traversé le ciel de l'Alsace. La même observation a été faite dans d'autres départements de l'Est, ainsi qu'en Suisse, en Autriche ou encore en Allemagne. Pas d'ovni, mais une météorite qui a traversé notre atmosphère.

Une boule de feu qui traverse le ciel : ce phénomène impressionnant a été particulièrement visible dans le sud de l'Alsace, dimanche soir, vers 20 heures 45. Les gendarmes du Haut-Rhin ont reçu une trentaine d'appels. Mais ils ont pu rassurer et renseigner leurs interlocuteurs grâce aux informations du Centre national des opérations aériennes, le CNOA basé près de Lyon : il s'agissait d'une météorite.

L'information est confirmée par Jean-Yves Marchal, médiateur scientifique au Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg. Selon lui, ce genre de phénomène arrive très régulièrement : les météorites sont des "rochers, résidus de planètes ou d'astéroïdes ou de débris spatiaux qui entrent dans l'atmosphère de la Terre. Suivant leur taille et leur angle de pénétration, ils vont produire des effets lumineux plus ou moins importants ".

Il s'agissait sans doute d'un "bolide"

Dimanche soir, il ne s'agirait toutefois pas de n'importe quelle météorite : "A priori, ce qui a été vu ce dimanche serait plutôt de l'ordre de ce qu'on appelle des "bolides ", explique Jean-Yves Marchal, "des météorites qui rentrent beaucoup plus bas dans l'atmosphère, entre 80 et 10 km d'altitude et donc s'échauffent beaucoup plus fortement ". L'échauffement de la matière en rentrant dans l'atmosphère produit une chaleur "de l'ordre de 1.700 degrés pour les bolides de cette taille, a priori ".

Jean-Yves Marchal, médiateur scientifique au Jardin des sciences : "ce serait ce qu'on appelle un bolide"

Le phénomène a suscité l'enthousiasme des astronomes amateurs et les commentaires se sont multipliés sur les réseaux sociaux.

A Strasbourg, Alexi Tauzin a vu la météorite alors qu’il circulait à vélo : “j’ai entendu comme un bruit qui m’a fait lever les yeux au ciel (…) Sur le coup, j’ai eu peur que ce soit un avion !"  Il raconte : "c’était une très très grosse étoile filante, ça a duré cinq à six secondes, avec une belle trainée lumineuse, du jaune au vert ". "C’était beau ", conclut-t-il, "il faut avoir vu ça une fois dans sa vie ".

Alexi Tauzin : "j'avais une vue dégagée, c'était beau !"

Sur la page Facebook de France Bleu Alsace, les internautes affirment avoir vu la météorite depuis Metzeral dans la vallée de Munster, Masevaux, près de Wintzenheim, à Wittenheim près de Mulhouse, à Marlenheim, Strasbourg ou encore Obernai.

Des observations similaires ont eu lieu en Suisse, en Autriche, en Allemagne et les vidéos fleurissent elles-aussi sur les réseaux sociaux.

Attention, certaines images qui circulent ne sont toutefois pas authentiques, mais empruntées à d'autres publications sur internet.

Dans le cas ci-dessus, il s'agit bien d'une météorite, mais la photo date de 2009, elle a été prise au-dessus du Danemark et la Nasa, l'agence spatiale américaine, en avait fait à l'époque sa photo du jour.

Où a fini ce "bolide" qui a traversé notre ciel ? Sur son site, l'Observatoire astronomique de Strasbourg nous apprend que dans la plupart des cas, l’objet "se désagrège entièrement dans l'atmosphère ou la traverse pour continuer sa course dans l'espace. Dans les très rares cas, des débris atteignent le sol ", et ce sont ces débris qui prennent le nom de météorites.

Une météorite de 130 kilos... en 1492

L'Alsace s'y connaît en terme de météorite, puisqu'en 1492, une masse de 130 kilos tomba près d'Ensisheim, provoquant un grand émoi populaire et l'intérêt de l'empereur Maximilien d'Autriche. Elle est encore visible au musée de la Régence à Ensisheim. La ville accueille chaque année une bourse aux météorites. Avis aux amateurs, la prochaine aura lieu les 20 et 21 juin.

Météorite d'Ensisheim - Aucun(e)
Météorite d'Ensisheim - Konrad Andrä

Quant au prochain événement remarquable dans notre ciel, ce sera l'éclipse de soleil, vendredi 20 mars.