Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mobilisation après la destruction d'une œuvre d'art modeste à Sète

Par

Entre Noël et le Nouvel An, la préfecture a ordonné la destruction de l'œuvre de Josian, installée devant son cabanon de la Pointe Courte à Sète. Des riverains dénonçaient ce "dépôt sauvage", considéré comme une œuvre d'art modeste par d'autres, qui ont monté un collectif pour le soutenir.

-

Dans le quartier de la Pointe Courte à Sète, au bord de l'étang de Thau, la préfecture a fait enlever à la fin du mois de décembre l'œuvre  imaginée par un pêcheur retraité autour de son cabanon.

Publicité
Logo France Bleu

L'œuvre était devenue une attraction

Josian Izoird, la soixantaine, est une figure de la Pointe Courte. Il y est né, y a été pêcheur. Aujourd'hui  retraité, il "fait dans la brocante". Avec les objets qu'il trouven il décore son cabanon au bord de l'eau. 

"Printemps, été, automne, hiver. En permanence, il y a  des gens qui viennent le voir et faire des photos, des gens du monde entier", assure un riverain. Des célébrités sont déjà passées, comme la cinéaste Agnès Varda, les acteurs Gérard Depardieu et Laetitia Casta ou le philosophe Michel Onfray.

" Ça ressemble à une déchetterie"

Le problème, c'est que Josian est un peu envahissant, son œuvre ne se limite pas au cabanon, elle déborde  sur la rue et ça gêne certains  voisins : "Les gens voient le côté insolite, mais pour nous qui vivons là tous les jours c'est vraiment sale. Ça ressemble à une déchetterie". 

Une plainte a été déposée. Fin décembre, la préfecture a demandé aux services de Thau Agglo de faire place nette.

Le Front de libération de l'art modeste mobilisé

Josian est meurtri et ses amis du monde culturel en colère. Ils ont créé une page sur Facebook. Le  FLAM (Front de libération de l'art modeste) compte près de mille soutiens et demande des explications au préfet. 

Car oui, c'est de l'art, martèle le représentant du collectif : "Josian ne faisait pas n'importe quoi. Son travail était réfléchi et même un peu irrévérencieux. Ça évoluait en fonction de ce qu'il trouvait, c'était l'emblème de l'art modeste, le vrai, pas celui qu'on voit dans les musées."

loading

Le collectif souhaite que l'œuvre soit reconstruite, mais pour l'instant, Josian ne veut pas. 

Le cabanon après nettoyage © Radio France - Sébastien Garnier
loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu