Une plancha baptisée Cathare crée la polémique
Une plancha vendue notamment chez Gamm Vert appelée "Cathare" sème la colère chez les Occitanistes. Faire référence à un massacre en parlant d'un appareil pour griller des saucisses est pour eux de très mauvais goût.

Faudrait-il un rattrapage en histoire à certains publicitaires ? En tout cas celui du constructeur Somagic a oublié ce que signifiait "Cathare" en appelant la plancha en acier inoxydable avec deux feux en forme de U comme cela. Un nom qui est mal passé chez les Occitanistes qui eux n'ont pas oublié le malheureux destin des Cathares. Ces centaines de personnes qui appartenaient au mouvement religieux du Catharisme, considéré comme une hérésie chrétienne, qui ont été exterminées par le Royaume de France entre le 12e et 14e siècle, entre Agen, Albi, Toulouse et Béziers.
" Appeler des bouteilles de gaz Rabbin ou du bois d'ébène Négro, cela choquerait !" - Laurent-Charles , occitaniste.

"Faire un jeu de mots sur un massacre, c'est inadmissible"
Quand Laurent-Charles, occitaniste est tombé sur la plancha Cathare dans les pages d'un dépliant publicitaire de Gamm Vert, il a été très agacé. "Faire un jeu de mots sur un massacre, c'est inadmissible. Appeler des bouteilles de gaz Rabbin ou du bois d'ébène Négro, cela choquerait !"
Des milliers de Cathares ont été tués à cette époque alors "si personne ne se souvient de cette épisode de l'histoire de France", cela reste très déplacé de jouer avec ce mot-là. Le fabriquant, contacté par téléphone, a tenu à s'excuser. Il a l'habitude de baptiser ses barbecues et planchas avec des noms de lieux comme Saint-Tropez ou Barcelona.
Pour cette plancha, le fabricant aurait peut-être du rajouter "pays" à "Cathare" pour éviter d'enflammer la polémique. Il devrait retirer ce nom de son catalogue, dès que possible.