Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une poubelle de la région toulousaine repêchée dans l'Atlantique, à des centaines de kilomètres

-
Par , France Bleu Occitanie, France Bleu

Le container poubelle de la communauté d'agglomération du Muretain, au sud de Toulouse, a été repêché par un navire d'observation des dauphins, au large d'Hendaye.

La poubelle a été repêchée le 26 novembre par un catamaran d'observation des cétacés, au large d'Hendaye.
La poubelle a été repêchée le 26 novembre par un catamaran d'observation des cétacés, au large d'Hendaye. - Explore Océan

Comment s'est-elle retrouvée là ? Les marins du catamaran d'Explore Océan n'en reviennent toujours pas, après avoir récupéré une poubelle municipale dans les eaux bleues de l'Atlantique, au large d'Hendaye. Il faut dire que le container en question vient de très loin. Sur le plastique gris figure l'autocollant de la communauté d'agglomération du Muretain, une intercommunalité de Haute-Garonne, au sud de Toulouse ! À vol d'oiseau, la distance avec le Pays basque est d'environ 300 kilomètres.

La poubelle a été repêchée par les marins d'Atalaya, un navire d'ordinaire utilisé par Explore Océan pour des excursions en mer, pour observer les cétacés de la côte basco-landaise : baleines et autres dauphins. "On a cru d'abord que c'était une tortue. On s'est approchés tout doucement, et on a fini par comprendre que c'était une poubelle", explique Sophie Preato, membre d'Explore Ocean, et présente sur le bateau ce jour là.

La découverte a eu lieu en août dernier, mais Explore Océan a décidé de publier l'histoire ce 26 novembre pour alerter sur la présence des déchets dans les océans, explique Sophie Preato : "avec les fleuves, tout se retrouve finalement dans l'océan. On peut être loin de l'océan, et être pollueur potentiel. (...) Communiquer dessus c'est aussi faire prendre conscience à tout le monde qu'il est important de faire attention à ce qu'on fait. N'importe où sur Terre".

Plusieurs hypothèses surnagent, pour expliquer la présence de la poubelle à cet endroit-là : 

Tout d'abord la chute (volontaire ou involontaire) de la poubelle dans la Garonne, au niveau du Fauga, Muret, Roquettes ou encore Portet-sur-Garonne, sur le territoire du Muretain Agglo. Le container aurait alors remonté le fleuve jusqu'à l'estuaire de la Gironde, avant de se retrouver dans l'océan. Les courants l'auraient ensuite emmené vers le sud, et le Pays basque, où elle a été repêchée.

Autre possibilité : que la poubelle ait été apportée au Pays basque par un habitant du Muretain Agglo, dans sa résidence secondaire.

Un autre internaute suppose, lui, que le container ait pu être prêté à une autre collectivité locale du Pays basque, dans le cadre d'un festival, ou autre événement.

La poubelle n'est pas très récente en tout cas. Le logo de l'intercommunalité sur l'autocollant est celui utilisé avant 2015.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess